Opticienne depuis près de vingt ans, Aude Bourguignon a un vrai regard sur son métier. Son attachement à la singularité du produit et aux « beaux yeux » des clients l’ont poussée à créer Lunettes & Binocles, qu’elle gère avec son compagnon Olivier. Dans un style original et naturel, comme avec ses étudiants du CFA La Noue, elle y véhicule valeurs et passion.

Cela se voit comme des lunettes sur le nez, Aude Bourguignon est une pro. Sa solide expérience parle pour elle : des années en boutique, puis un rôle de formatrice. Elle qui s’était pourtant « jurée de ne pas suivre la voie de (ses) parents enseignants » a rejoint il y a huit ans l’équipe optique du CFA La Noue. Ce « retour à l’école » lui a permis de former des centaines d’anges gardiens de nos yeux. L’enseignante a appris à ses élèves à faire le lien entre la théorie et la pratique pour comprendre parfaitement et rapidement le client. « Je veux surtout qu’ils deviennent de bons opticiens, même s’ils doivent s’y reprendre à deux fois pour avoir leur diplôme », explique la Bourguignonne.

Cette transmission du savoir a fait d’elle une experte jusqu’au bout des montures. Dans ce contexte, monter sa propre entreprise était trop tentant. Pour renouer avec la clientèle, un peu, mais surtout pour matérialiser sa vision du métier que l’on pourrait résumer par sa formule fétiche : « Vous êtes unique, vos lunettes aussi ! ». Ainsi est née Lunettes & Binocles, à Dijon. Un bel endroit conçu à son image, avec une décoration très originale et naturelle. « J’ai voulu sortir de l’optique traditionnelle aseptisée et froide, explique la gérante, ravie du rendu. C’était très important de concevoir la boutique comme un lieu convivial et indépendant. »

lunettesbinocles2


MÉNAGER SA MONTURE À DEUX


La maman de Lunettes & Binocles en profite en effet pour expliquer, non sans regrets, que les mutuelles dictent parfois leur loi aux professionnels et aux clients. Elle a voulu rendre à ces derniers leur liberté de choisir, sans que cela leur coûte les yeux de la tête : « Notre métier doit être de considérer les besoins de ceux qui nous font confiance, sans leur forcer la main. » Cette dynamique chef d’entreprise séduit par son
propos et attire une clientèle qui dépasse largement les frontières de l’agglomération.

Aussi a-t-elle ménagé sa monture en choisissant un soutien de circonstance. Aude travaille avec Olivier Brun, son compagnon et associé. Après une reconversion, celui-ci a choisi de se former dans l’optique. « Plus qu’une aventure professionnelle, cette boutique est un projet de vie. Il suffit de voir que nos enfants vont à l’école à côté », explique Olivier.


VIVE LE SKATEBOARD 


Forts de cet ancrage familial, le couple bien luné privilégie une relation de proximité avec sa clientèle. Il lui prodigue aussi les examens de vue et l’adaptation des lentilles de contact. Le fait de mettre en avant l’artisanat et la qualité « made in France », avec des matériaux nobles et peu conventionnels, est un outil de séduction indéniable. « Nos montures et verres sont majoritairement français, appuie le spécialiste. De même, nous choisissons des produits exclusifs pour avoir des produits que l’on ne trouve pas chez les grandes enseignes. »

Déambuler devant les supports boisés de Lunettes & Binocles, c’est découvrir des montures faites à la main en Ardèche, ou d’autres avec des copeaux de bois injectés dans le plastique. L’originalité des formes et des couleurs ne manque pas. Myopes, presbytes, astigmates et hypermétropes s’accordent au moins sur un point : rares sont ceux qui peuvent se targuer de porter une paire réalisée à partir… d’un skateboard ! « Nous avons en effet des montures recyclables qui ne manquent pas de qualité », sourit Aude Bourguignon. À peine six mois après la naissance de sa belle boutique, la gérante peut se satisfaire de voir l’avenir d’un bon œil.

Lunettes & Binocles
1 passage de l’Arsenal
21 000 DIJON
03 80 35 29 77 
www.lunettes-binocles.fr

Partages
0

Vous aimerez peut-être aussi