Le collectif RISK organise à Dijon et Longvic son troisième festival de musique éléctronique, du 3 au 30 avril. Unique en BFC, le bouillonnant Sirk Festival souligne l’évolution de l’univers électro ces dernières années. Il commence doucement à se féminiser…
Par Caroline Cauwe / Photos : D.R.
House, techno, minimale…
Pendant 27 jours, pas moins de 40 artistes se produiront au cours des neuf événements organisés jour et nuit dans l’agglomération, et à des endroits très divers : intimes comme la Péniche Cancale ou le Cellier de Clairvaux mais aussi ouverts à la foule comme le boulodrome. Cette variété permet d’attirer différents profils, ce qui fait la fierté du duo : « L’année dernière, les spectateurs avaient de 2 à 72 ans ; rassembler plusieurs générations autour des musiques électro est quelque chose de très important. »
Trois femmes sur scène
Cette année, trois artistes féminines se produiront : Sonja Moonear (lire encadré page suivante), Laetitia Katapult et une membre du duo Eman. La présence, timide mais intéressante, des femmes dans ce milieu s’accompagne parfois d’opportunisme. Mais les vraies passionnées comme celles-ci, dévoilent une approche de la pratique musicale différente, plus attentive au ressenti du public et moins brute dans la réalisation.
Si Konik et P’tit Luc se félicitent du succès grandissant du SIRK, ils n’en restent pas moins fidèles à leurs principes : des tarifs accessibles, une proximité avec le public, des programmations éclectiques, une mise en valeur du patrimoine bourguignon et bien sûr, de la qualité.
Djette suissesse à La Vapeur
Sonja Moonear est l’une des invitées phare du festival. Djette mondialement connue dans l’univers de la musique électro, elle a participé dès 1999 à son développement en France. Son label Ruta5 lui permet de produire des disques, seule ou en partenariat avec la télévision suisse.
La jeune Suissesse joue dans les plus grandes villes du monde mais tient à son indépendance, financière autant qu’artistique, elle choisit donc les lieux et dates en fonction de son envie uniquement et malgré son succès, ne dénigre pas les festivals plus intimes. C’est ainsi qu’elle se produira le 21 avril à la toute nouvelle Vapeur.