Idéalement situés dans la vallée de l’Ouche, la cabane et le cocon du Domaine des Écus d’Or se présentent comme des écrins apaisants où le temps semble s’être mis sur pause. Rencontre avec Florian Ledieu, le concepteur de ces hébergements insolites.
« Notre idée est d’offrir la tranquillité d’un gîte, avec des services dignes d’un hôtel. »
Florian Ledieu, concepteur et gérant du Domaine des Écus d’Or
Elle se fond presque dans le décor. La cabane du Domaine des Écus d’Or, installée en flanc de colline sur les hauteurs de la Bussière-sur-Ouche, offre le point de vue idéal pour contempler à toute heure la magnifique abbaye cistercienne et l’église classées monuments historiques qu’elle surplombe. Confortablement installés sur la terrasse, on profite d’un instant hors du temps : la nature, l’ancien et le silence s’harmonisent pour notre plus grand bonheur. À la genèse de ce havre de paix : Florian Ledieu, 31 ans, investisseur immobilier à Dijon. Originaire de l’Yonne et fils d’exploitant agricole, celui qui se définit avant tout comme « un petit gars de la campagne », avoue avoir toujours été passionné par la nature et le respect de l’environnement.
« J’ai obtenu un BTS en agriculture avant de travailler comme ouvrier agricole, donc on peut dire que j’ai toujours été impliqué dans ce domaine. Quand ma femme est partie faire ses études à la fac de Dijon, j’ai tout quitté pour la suivre ». Après quelques années en ville, occupant des postes de responsabilité dans plusieurs enseignes commerciales, l’appel de la nature est devenu irrésistible. « C’est après notre déménagement à Saint-Victor-sur-Ouche que l’idée de ces cabanes et hébergements insolites a pris forme. Et puis un jour, j’ai découvert un terrain en friche à la Bussière-sur-Ouche, et là tout a commencé. » Malgré les nombreux obstacles administratifs et techniques, ce beau projet a vu le jour en juin 2023. Pendant cette période, Florian a acquis et rénové une maison en pierre à Montceau-et Écharnant, créant ainsi « le cocon », un hébergement insolite inauguré en mai 2022. « Chaque logement respecte une charte graphique particulière. L’objectif est de proposer une expérience unique à travers des hébergements différents, tout en conservant une harmonie visuelle : une ambiance boisée, des tons or et vert, des matériaux naturels… »
UN RETOUR À LA NATURE
En plus de sa vue magnifique, la cabane du Domaine des Écus d’Or offre un confort digne des plus grands étoilés. « Notre slogan, c’est : “le raffinement de l’authenticité pour votre plaisir”. C’est dans le souci du détail que réside notre force. L’idée est d’offrir la tranquillité d’un gîte, mais avec des services dignes d’un hôtel ». Un espace intimiste de 27m2 alliant le bois et des touches vintage, avec un lit king-size et un jacuzzi pour parfaire le séjour. Implantés dans des environnements exceptionnels, les différents hébergements du domaine se font la vitrine du territoire en invitant les hôtes à découvrir les alentours, et en travaillant avec les producteurs locaux.
Ainsi, ces derniers peuvent profiter de produits 100% Bourgogne : les vins de la Côte, les boissons Noctua, les bouquets de fleurs de Pétales Sauvages à Agey, les gels douche Bulles & Gourmandises de Fleurey-sur-Ouche, et désormais des petits-déjeuners entièrement locaux. Un circuit court qui va de pair avec les convictions environnementales de Florian. « J’aimerais obtenir la Clef Verte, un label éco-responsable avec un cahier des charges très lourd ». Toujours en quête de renouveau, le jeune homme travaille déjà sur de nouveaux projets au sein de la vallée de l’Ouche. De quoi nous offrir de nouvelles parenthèses hors du temps.
Le Domaine des Écus d’Or
18, Grande Rue
à la Bussière-sur-Ouche
Tél. 06 79 48 33 14
www.ledomainedesecusdor.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel, DR