De leurs mains expertes, elles tiennent les espaces spas de l’Holiday Inn Toison d’Or et du Vertigo. Agathe, Sabrina et Sarah sont les garantes de notre évasion à Dijon. Leur portrait éclaire le rôle qu’ont ces « cocooneuses » du quotidien.
Photos : Christophe Remondière
Prodigieuse !
Ce genre de choix, on ne le regrette pas. Car l’espace bien-être est devenu incontournable dans ce bel établissement, qui ne se prive pas de capitaliser dessus. « L’hôtellerie est venue chercher notre métier », contextualise l’experte, toute heureuse de profiter de la franchise Nuxe au quotidien. Cette marque haut de gamme a construit sa renommée sur la base de sa fameuse Huile Prodigieuse®. La success story de sa fondatrice Aliza Jabès est passionnante, ce qui ne déplaît pas au spa franchisé, qui propose une gamme complète de soins pour madame comme pour monsieur. « La gamme bio est un succès, celle à base demiel aussi » renchérit Agathe, avant d’en dire autant pour la gamme masculine. Car ces messieurs « prennent soin d’eux, sans complexe ou peur d’être victime du cliché du métrosexuel. Chacun vient ici en toute décontraction, sans pression sociale vis-à-vis du corps. » À la bonne heure !
Petit nuage
AVEC CECI ?
Le Pornstar Martini est un cocktail devenu classique ces quinze dernières années. Estival et pétillant, il forme un accord élégant entre la vanille, la passion et le champagne. Vous pouvez en profiter à l’Embassy Bar via une offre d’été jusqu’au 10 septembre : soin visage aux fleurs Nuxe (30 min), accès à l’espace détente (sauna/hammam/piscine intérieure) et cocktail de votre choix à l’Embassy Bar pour seulement 49 euros !
Elle a 22 ans et déjà la parole est claire, posée, pragmatique. Sarah est la spa manager de l’Holiday Inn Toison d’Or depuis janvier et on la croirait ici depuis bien longtemps. C’est que cette Langroise a déjà connu la rigueur de beaux établissements azuréens, en période de vacances, pendant que ses copines partaient dorer au soleil. « L’âge n’est pas une barrière », estime l’ancienne élève de l’école dijonnaise Futura. C’est ce que lui a notamment enseigné son poste d’assistante manager du côté de Sophia Antipolis. Maturité, curiosité et sens des responsabilités sont en toute circonstance les meilleurs guides. Voilà pourquoi la pimpante Haut-Marnaise est arrivée ici, dans ce spa cosy que l’on gagne en traversant le superbe espace terrasse-piscine de l’hôtel. Charmant !
Véritable institut
Espace hammam, sauna, douches sensorielles, cabine de massage… Il y a ici tout ce qu’il faut pour satisfaire une clientèle plutôt « business » (mais pas que) qui prend le temps de se détendre. Car le spa est un véritable institut : ongles, épilation, soins amincissants… Homme ou femme, la palette des soins est complète. Sarah n’avait « encore jamais vu ça dans un spa » et s’en accommode bien. D’autant que « l’accès handicapé et les tables bien adaptées » sont un confort pour tous. Et Ahava, dans tout ça ? La marque de cosmétique choisie par Holiday Inn Toison d’Or « interpelle la clientèle, qui se montre souvent curieuse de ces produits à base d’actifs naturels et minéraux de la mer Morte ». Montée en gamme après une première vie en pharmacie et parapharmacie, Ahava s’est « très tôt positionnée sur des techniques émergentes, comme le masque au charbon il y a quelques années ».
Les dames sont conquises par le soin signature, union d’un gommage au beurre de sel, d’un enveloppement de boue minérale et d’un massage du dos. Les artistes aussi. Face à la mer, l’équipe de Calogero s’en souvient encore après sa tournée dijonnaise. On la comprend : Sarah et son employeur ne laissent rien au hasard.
Dépasser le cliché
Aussi, la jeune femme estime « dépasser le cliché de la masseuse aux formules toutes faites » et dont le sourire serait l’argument principal. Il y a le savoir-faire, discret et précis, dont témoigne cette formation en protocoles de soins Ahava. Il y a aussi tout ce qui ne se voit pas : les décisions marketing, la gestion des stocks, le management humain, la relation à l’autre… Au bout du compte, Sarah sait qu’elle porte « la responsabilité du séjour du client » entre ses mains expertes. Elle le fait avec une grande conscience professionnelle. Tout est clair, posé, pragmatique.
AVEC CECI ?
L’espace Light Bar de l’hôtel dijonnais est surprenant. On peut y voir la ville au plafond ! Pour l’été, le bar vous propose le cocktail par excellence : un Moscow Mule, savant mélange de vodka Grey Goose, ginger beer et citron vert. À déguster pourquoi pas en profitant de l’offe d’été : un cocktail de votre choix + un gommage « beurre de sel » suivi d’un massage (45 min) + accès à l’espace détente pour 49 euros !