Qui de mieux qu’Élodie Fricou, chargée du développement des partenariats à l’office de tourisme du Montbardois, pour nous guider vers les bonnes adresses de ce territoire en pleine expansion ? La certitude d’un itinéraire gourmand autours de saveurs variées.
Domaine Jérôme Massé
Jérôme, vigneron indépendant, cultive la tradition des vins de l’Auxois à Villlaines-les-Prévôtes, petit village fleuri entre Semur-en-Auxois et Montbard. Ses vins sont issus principalement des cépages de notre région : chardonnay pour les blancs, pinot noir pour les rouges. Toute sa gamme de vins est disponible dans la boutique de l’office de tourisme du Montbardois. Le coup de cœur de l’office : « Les vins vieillis en fûts de chêne et le goût de renouer avec la tradition des coteaux de l’Auxois. »
19, rue Avau à Villaines-les-Prévôtes — 06 15 26 27 65
Les ruches de l’armançon
Lui s’occupe de la production d’essaims et travaille directement sur les ruches. Elle gère l’atelier de transformation du miel et la partie commerciale. Alexandre Gerbron et Élodie Carquille forment un jeune couple passionné par les abeilles. Ils mettent tout en œuvre pour transformer en gourmandises sucrées l’or fabriqué par ces merveilleux insectes.Le coup de cœur de l’office : « Le miel de châtaignier et tous les produits dérivés, notamment les quincynettes (petits gâteaux moelleux au miel portant le nom du village), l’hydromel et tant d’autres surprises. »
19, rue Avau à Villaines-les-Prévôtes — 06 15 26 27 65
La coque d’or
Partez à la rencontre de Julien, qui vous accueille avec plaisir dans son fabuleux terrain de jeu peuplé d’escargots ! La Coque d’Or est ouverte depuis deux ans et organise des visites de l’élevage avec des dégustations tous les étés, en partenariat avec l’office de tourisme. Rendez-vous gourmand assuré pour tout bon Bourguignon qui se respecte ! Le coup de cœur de l’office : « Les croquilles aux divers parfums, à partager pour un moment ultra-convivial : croquilles à l’époisses, à la provençale, à la bourguignonne, au comté, au chèvre… »
8, rue des Saussaies à Quincy-le-Vicomte — 07 70 70 12 32
La mirabelle
Mixez les cuisines bretonne et bourguignonne, au cœur du Montbardois, et vous obtenez La Mirabelle. Entre les saveurs océaniques et viticoles, il n’y a qu’un pas. Dans une ancienne grange à sel située près du canal de Bourgogne, le chef Benjamin Rouzé vous propose des plats simples, mais cuisinés avec goût. Tout cela vous sera servi avec le sourire par sa compagne Clarisse Prou.
Le coup de cœur de l’office : « La gentillesse des patrons, la finesse des plats et le mélange de saveurs. La salle de restaurant voûtée vous surprendra également dès votre arrivée. »
1, rue de la Brenne à Saint-Rémy — 09 53 73 45 62
Atelier sarrasin
Bio et sans gluten, ces biscuits sont fabriqués au cœur de Montbard et emballés à la main à l’Atelier Sarrasin. Toute une gamme salée et sucrée qui réveillera vos papilles. Ne nécessitant ni engrais, ni pesticide, ni arrosage, le sarrasin régénère la terre en nourrissant à la fois les hommes et les abeilles. Un produit bon au goût, bon pour la santé et bon pour l’environnement. Vous trouverez les spécialités de l’Atelier Sarrasin dans les magasins bio de la région ainsi qu’à la boutique de l’office de Tourisme du Montbardois. Le coup de cœur de l’office : « Les biscuits sarrasin au beurre salé et au citron pour le côté sucré et les biscuits au poireau pour le côté salé. »
4 bis, rue Léon Fourney à Montbard — 09 53 68 51 43
Le fournil de l’aubes’pain
Quand on entre dans le Fournil de l’Aubes’pain, on aimerait tout acheter. Ici, les couleurs, les odeurs et l’ambiance authentique éveillent les sens et titillent les papilles. Les spécialités de la maison ? La baguette rurale, la tartelette à l’anis et le Montbardois (un gâteau brioché avec de la crème pâtissière et des pommes). Le coup de cœur de l’office : « La baguette rurale, aussi croustillante que savoureuse. »
19, route de Dijon à Montbard — 03 80 89 57 02
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :