Le BNP Paribas Open de Bourgogne-Franche-Comté fait son grand retour cette année. Le plus important tournoi de tennis féminin du Grand Est. Mais pour la banque partenaire titre, l’engagement dépasse largement les frontières du marketing, comme l’explique Ludivine Cambe, directrice de territoire pour la Côte-d’Or.
Fini les confinements successifs (enfin on l’espère…). Le retour des grands événements marque le retour progressif à la vie d’avant… ou plutôt à la vie d’après. Deux ans qu’il n’avait pas eu lieu : le BNP Paribas Open revient en force en 2022, du 6 au 12 juin, dans son écrin habituel du Country Club de Norges.
Entre la célèbre institution bancaire et le tennis, c’est une histoire d’amour. « Dès 1973, nous sommes devenus sponsors de Roland Garros, rappelle Ludivine Cambe, directrice du territoire de BNP Paribas pour la Côte-d’Or qui nous reçoit dans le magnifique bâtiment du siège de la banque, en plein cœur de Dijon. C’est aussi grâce au tennis que nous avons créé le lien avec le Country Club de Norges et que nous sommes devenus des partenaires privilégiés. »
Egalité des chances et fair-play
Ce n’est pas un hasard si la célèbre banque a décidé de se tourner vers le tennis. « Nous partageons de nombreuses valeurs communes avec ce sport. Cette discipline est accessible à tous, elle incarne une réelle égalité des chances et se joue selon des règles basées sur le fair-play. Par ailleurs, chez BNP Paribas, nous nous évertuons à développer au maximum la place de la femme dans la société, il est donc assez naturel pour nous de nous associer à un sport féminin. »
Si l’entrepreneuriat féminin est en progression, il doit continuer de s’accroître et BNP Paribas se fait fort d’accompagner les femmes dans le lancement de leurs projets. La banque a par ailleurs signé le plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref). « À l’heure actuelle, l’émancipation féminine progresse, mais cela va prendre du temps. Il faut que l’on rattrape le poids de l’histoire. »
Autre lien fort avec le tennis : près de 100 espoirs sont aussi accompagnés pour trouver les jeunes talents de demain. Les jeunes en situation de handicap ne sont pas non plus mis à l’écart. « Nous sponsorisons ces jeunes. Nous aidons financièrement ceux qui en ont le plus besoin afin qu’ils puissent participer aux compétitions. »
Enfin Ludivine Cambe insiste sur un point qui lui tient particulièrement à cœur. « Avec Denis Liébé, le directeur du Country Club, nous avons pour objectif de faire tout notre possible pour que l’Open soit un événement écologiquement responsable, en limitant l’utilisation du plastique par exemple. »
“ Notre rôle est d’accompagner le progrès ”
BNP Paribas souhaite plus que jamais être un acteur économique et sociétal de notre région. « Cela répond à nos valeurs et cela ruisselle sur tout le territoire. Pour être au plus près de nos clients particuliers et entreprises, nous avons rassemblé les directions dans de plus petits périmètres. Notre rôle est d’accompagner le progrès et pour cela, il ne faut pas être déconnecté de la vraie vie. » Un signe fort qui rejoint l’esprit du circuit court.
BNP Paribas Open de Bourgogne-Franche-Comté
ITF World Tennis Tour – 15.000$
Du 5 au 12 juin
Country Club de Norges
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :