Le Richebourg, c’est un hôtel, un spa et un restaurant qui met à l’honneur les produits de la région. Ce sont aussi des propositions gourmandes originales, à l’instar du brunch et du slunch du dimanche.
Vous connaissiez le brunch – breakfast + lunch –, servi ici tous les dimanches entre 11h et 14h. Voici venu le slunch, nouveau mot anglais né de la fusion du « supper » (dîner) et « lunch » (repas). Une sorte de mix entre le goûter et le dîner, au cours duquel on sert des plats sucrés aussi bien que salés. Le concept débarque en Bourgogne, et c’est au Richebourg que ça se passe. Le bel établissement de Vosne-Romanée joue la carte de l’innovation avec cette formule proposée, depuis le mois de janvier, tous les dimanches de 17h30 à 20h30. Brunchs et slunchs sont proposés au même tarif (39 euros), arborant à chaque fois une couleur et baignant dans une ambiance correspondant au thème du moment – le carnaval en février, le retour du printemps en mars, les fleurs en mai, la musique en juin, les vendanges en septembre ou encore la Saint-Hubert en novembre. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’établissement, ce sont autant de bonnes occasions de découvrir la beauté du lieu et le talent du chef, Jérôme Lathuillière.
Les produits régionaux à l’honneur
Le Richebourg, résume la directrice, Lucie Mongeard, appartient au domaine viticole Mongeard-Mugneret. C’est une jolie demeure abritant 26 chambres, un espace bien-être VineaSpa, un élégant jardin où des ruches sont installées ce printemps, des salles de séminaire, un bar où il fait bon boire un café ou s’offrir un apéritif accompagné de planches, et un restaurant affichant deux toques au Gault & Millau et membre du Collège culinaire de France. Un restaurant bistronomique le midi, gastronomique le soir, où l’on fait la part belle aux produits de la région. « Je mets un point d’honneur à me fournir auprès de producteurs locaux : le poulet vient de Saulon-la-Chapelle, nos viandes de la ferme de Clavisy, les œufs de la ferme du Pontot, les truites de La Chaume, souligne Jérôme Lathuillière. Au petit-déjeuner, la confiture vient de la ferme Fruirouge, le pain et la charcuterie sont locaux, les fromages fournis par Delin et Porcheret et les jus de fruits sont signés Patrice Font à Saint-Étienne-en-Jaret. » Quant à la carte des vins, « elle fait honneur à 95 % à la Bourgogne, ajoute Emmanuel Dumont, responsable food & beverage, avec une bonne représentation du domaine Mongeard-Mugneret et de l’appellation vosneromanée bien sûr et plus largement de toute la Bourgogne, mais aussi de jolies références de la vallée du Rhône, de Provence ou du Languedoc. Nous proposons quelques flacons originaux comme ces moelleux faits à Premeaux-Prissey ou à Pierreclos. »
Potager maison pour un circuit ultra-court
À la carte, les touristes opteront volontiers pour des plats revisitant les classiques bourguignons, à l’image de l’œuf cuit à 63 degrés, cromesquis à côté – clin d’œil à la meurette – ou du paleron de bœuf servi dans une sauce au vin rouge du domaine. Les gourmands apprécieront les légumes du potager maison : potimarrons, blettes, betteraves, petits choux, céleris et herbes ont poussé à quelques mètres de leur assiette. Spécialité de la maison : le plateau de fromages comprend pas moins d’une quarantaine de références, les amateurs s’en souviendront. « Je n’ai pas forcément de plat signature, l’important pour moi est de cuisiner ce qui me fait envie et de faire plaisir à nos visiteurs », assure Jérôme Lathuillière, qui mène une brigade de sept personnes mobilisée sept jours sur sept. Pas de course à l’étoile ici donc, mais un vrai souci de la qualité de l’assiette, du décor et du service, et un objectif assumé : l’excellence, au cœur de la Côte viticole.
Ruelle du Pont à Vosne-Romanée – 03 80 61 59 59 – hotel-lerichebourg.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :