Si « le » bio ne renvoie qu’à un mode de production et un marché, « la » bio, elle, est une véritable philosophie. Loin des idées reçues, Yves Erpicum, gérant des Comptoirs de la bio à Ahuy, nous livre les tenants et aboutissants d’un état d’esprit où s’entremêlent conscience écologique et préservation de la santé.
Yves Erpicum dit être tombé dedans quand il était petit. Son attrait pour la nature et l’environnement, il le doit avant tout à son enfance, passée dans la campagne liégeoise. Un état d’esprit qui subsiste encore aujourd’hui et qu’il partage dans son magasin, Les Comptoirs de la bio à Ahuy. Quand on lui demande de nous expliciter sa conception de « la » bio, une définition tout en modestie ne se fait pas attendre. « C’est avant tout un courant de pensée qui permet de faire mieux. Ce n’est pas la perfection, mais ça tente petit à petit de s’en rapprocher. L’idée est de pouvoir faire différemment afin de laisser un monde meilleur à nos enfants. »
Comme son nom l’indique, le magasin, membre d’un groupement d’indépendants, propose des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien, qui sentent bon le 100 % bio. Plus de 12 000 références labellisées y sont présentées, dont 1 000 issues de producteurs locaux, sur plus de 850 mètres carrés. Mais le véritable ADN de la maison réside sûrement dans le sourire et l’accueil chaleureux des 14 employés qui s’attèlent à conseiller au mieux les clients : du choix et des conseils qui méritent vraiment le détour pour les inconditionnels du bio, comme pour les curieux d’un mode de vie plus sain.
Loin des clichés
Force est de constater que le cliché du « bobo parisien » paraît aujourd’hui désuet. Face à l’urgence climatique, les mentalités collectives ont évolué. Mention spéciale pour la Bourgogne, qui se situe dans le top 5 des régions où l’on compte le plus de conversions de terres agricoles en bio. Malgré cette augmentation, les préjugés sur la bio ont parfois encore la vie dure. Pas de quoi décourager Yves, inconditionnel optimiste qui préfère voir le « vert » toujours à moitié plein. Aux Comptoirs de la bio, chaque petit geste compte. « Nous combattons au maximum le plastique et les emballages superflus, nous privilégions le circuit court en choisissant minutieusement nos fournisseurs et nous sommes attachés à proposer le prix le plus juste pour le client comme pour le producteur. Tout se résume en trois mots : qualité, prix et éthique. » Chaque jour, Yves et son équipe œuvrent pour créer un modèle de consommation plus durable et construire un avenir meilleur pour notre santé et pour la planète.
Le bon, le bio et le gourmand
Pauline Renard est l’une des deux naturopathes présentes en magasin. Si elle devait définir son métier, elle dirait qu’elle est « une éducatrice à la santé ». « Je conseille les clients sur le chemin de la santé, soit pour la maintenir, soit pour la retrouver. » Avec elle, halte aux préjugés ! « Je veux montrer que la cuisine bio peut aussi être gourmande et savoureuse. » Tous les vendredis et samedis, elle propose des animations autour de la nutrition et des recettes gourmandes à reproduire chez soi. « Je suis moi-même très gourmande, avoue-t-elle avec le sourire. Je tiens vraiment à ce que le client puisse se faire plaisir. Manger bio, c’est avant tout retrouver les vraies saveurs, les vraies odeurs et les vraies couleurs de nos produits. »
Route de Dijon à Ahuy
03 73 45 00 89 – lescomptoirsdelabio.fr
Pour découvrir la recette niçoise de notre consultante Delphine Pocard, cliquez-ici.
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :