Retour aux sources pour Séverine Pétilaire. Née à Dijon, la nouvelle propriétaire du Château de Sainte-Sabine et de l’Hostellerie de Levernois avait connu sa toute première expérience dans l’hôtellerie comme stagiaire au Château de Gilly. Puis, elle avait quitté la ville, s’était formée au métier (à Poligny) avant de connaître une carrière fulgurante entre le Sud de la France et les Alpes. Sa dernière expérience professionnelle l’a conduite à diriger un hôtel de luxe à Val-d’Isère, les Airelles Mademoiselle. Mais Séverine Pétilaire rêvait de conduire les destinées de son propre établissement. Et c’est en Bourgogne qu’elle trouvera chaussure à son pied. Chaussures au pluriel, même, puisqu’elle a repris, le 20 juillet dernier, les deux établissements que possédaient Susanne et Jean-Louis Bottigliero – une vieille connaissance, rencontrée il y a 20 ans à Gilly-lès-Cîteaux, à l’époque où il dirigeait l’établissement, avant qu’il ne lui confie des responsabilités à l’hôtel Martinez à Cannes dont il prendra la direction ensuite. Voilà donc Séverine Pétilaire de retour, à la tête de deux fleurons de l’hôtellerie régionale qui cumulent à eux deux pas moins de huit étoiles !
Une espace bien-être dans les anciennes écuries
À ma gauche, le Château de Sainte-Sabine, 22 chambres, non loin de Pouilly-en-Auxois. Une magnifique maison au cœur d’un parc de huit hectares où vit en liberté une trentaine de daims. Les Bottigliero avaient déjà entrepris de lourds travaux qu’elle entend bien poursuivre. « Je souhaite qu’ici on se sente comme dans une belle maison de famille. Je voudrais des mobiliers chinés un peu partout, qui recréent l’ambiance d’un château qui a traversé les siècles. » Prochains travaux : la rénovation du bar et de la salle de billard, la reprise de la fresque au plafond du salon Marie-Antoinette, la création de nouvelles suites dans la maison du jardinier ou encore d’un espace bien-être dans les anciennes écuries.
Une piscine de 30 mètres dans le jardin
À l’Hostellerie de Levernois, 26 chambres, « lieu magique que les Bottigliero laissent en parfait état », les projets consistent à créer une piscine de 30 mètres (vous avez bien lu : 30 mètres) dans le jardin, à poursuivre la rénovation des chambres et surtout à créer sept « villas sur le toit » du pavillon situé au cœur du parc – sept lieux de villégiature signés de l’architecture Claude Correia, 80 mètres carrés chacun avec terrasses privatives de 25 mètres carrés, s’il-vous-plaît.
A table !
Rue du Golf à Levernois – 03 80 24 73 58 – levernois.com
8, route de Semur à Sainte-Sabine – 03 80 49 22 01 – saintesabine.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :