Symbole de la gastronomie niçoise, la socca est une jolie galette orangée, moelleuse et croustillante à la fois, à base de farine de pois chiches. Notre consultante Delphine Pocard nous propose une version originale, garnie de produits délicieux, pour un plat principal coloré et équilibré.
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes :
La socca :
– 200 g de farine de pois chiche (en magasin bio)
– 500 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 bonne pincée de sel
La garniture :
– 2 oignons nouveaux
– 200 g de champignons bruns de Paris
– une dizaine d’olives noires dénoyautées
– 1 concombre
– 1 citron jaune
– graines de grenade
– huile d’olive
– sel et poivre
Préparez la pâte à socca : dans un récipient, versez la farine de pois chiches et ajoutez du sel. Incorporez l’huile d’olive et l’eau de manière progressive en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Versez de la pâte à socca afin de former une crêpe d’un demi-centimètre d’épaisseur.
Faites-la cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes afin qu’elle soit bien dorée. Retournez-la délicatement à l’aide d’une assiette afin de colorer également l’autre face.
Transférez dans une assiette. Huilez à nouveau la poêle et renouvelez l’opération avec le reste de pâte.
Retirez les pieds terreux des champignons et lavez-les. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle huilée. Coupez chaque olive noire en deux. Émincez les oignons nouveaux. Coupez en lamelles fines le concombre. Extrayez le jus de citron.
Garnissez les crêpes à convenance : avec des champignons, des olives, de l’oignon, des lamelles de concombre, le jus de citron, un filet d’huile, du sel et du poivre. Saupoudrez pour finir de quelques graines de grenade.
C’est prêt à déguster !
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :