La promotion de la gastronomie et du vin bourguignons ne doit pas occulter la nécessité de rester ouvert sur le monde. C’est pourquoi le lycée Les Arcades de Dijon propose une nouvelle formation professionnelle autour des métiers du vin et de la gastronomie.
Voilà un établissement qui ne manque pas de goût. Parfaitement implanté dans sa région, le lycée Les Arcades de Dijon propose déjà un parcours qui met en valeur la filière viticole et agro-alimentaire de notre terroir. Il y a 11 ans, Irmine Carterot et Catherine Grataroli créaient une formation dédiée à la commercialisation internationale des vins et des spiritueux ainsi qu’à l’œnotourisme – une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), post-bac, qui se déroule sur un an et qui permet aux jeunes d’acquérir une expertise en commercialisation des vins français et étrangers. Circuit et vente, accords mets-vins, mixologie, organisation des réseaux de distribution, droit du vin et commerce international sont autant de matières qui permettent aux étudiants de se spécialiser, à l’orée d’une carrière dans un commerce, un domaine viticole, un négoce ou une agence de tourisme spécialisée.
Un pied dans le terroir, l’autre dans le monde. Chaque année, les étudiants réalisent plusieurs voyages en France et à l’étranger – Düsseldorf, Londres… – pour découvrir de nouvelles cultures tout en perfectionnant leur niveau de langue. « Je prône cette pédagogie qui casse les codes de l’école traditionnelle. Ce genre de formation permet d’apprendre autrement, d’apprendre par les sens. Cela passe par l’apprentissage de l’œnologie, la dégustation, mais aussi la prestation orale, explique Véronique Laure, cheffe d’établissement et coordinatrice du groupe Arcades. L’objectif est d’ouvrir l’école sur le monde en évitant un certain nombrilisme. Nous avons le devoir de préparer nos jeunes au monde de demain. Pour cela, nous mettons en corrélation les savoirs académiques avec des réalités concrètes de terrain. » Chaque année, Les Arcades font appel à des parrains pour veiller, telles de « bonnes étoiles », sur cette petite promotion d’une quinzaine d’étudiants. De Georges Blanc à Dominique Loiseau en passant par Aubert de Villaine, les noms les plus prestigieux se sont succédé.
Une nouvelle licence professionnelle en projet
L’établissement a désormais pour projet d’ouvrir une nouvelle licence professionnelle « Communication digitale spécialisée en vins et gastronomie », en lien avec l’université de Bourgogne. Il faut dire que le contexte est favorable, du fait de la dynamique liée à l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. « Ce nouveau cursus répond à une double demande : d’une part celle de cette nouvelle génération qui montre un fort engouement pour les produits du terroir et pour les problématiques environnementales, d’autre part celle des entreprises locales, qui rencontrent des difficultés à recruter des candidats répondant à la double expertise communication digitale/vins et gastronomie », assure Irmine Carterot. Une pierre deux coups pour cette pédagogie qui sera construite en lien avec des enseignants et avec des professionnels du secteur. Les jeunes pourront ainsi faire un premier pas dans le monde du travail et se créer un carnet d’adresses grâce à des stages. La relève semble assurée.
13, rue du Vieux Collège à Dijon – 03 80 68 48 28 – lyceelesarcades.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :