D’importants travaux sont engagés jusqu’en 2024 pour offrir aux formations alimentaires en apprentissage de l’École des métiers Dijon métropole un cadre de travail à la hauteur de leur succès.
Deux cent trente-six apprentis cette année, des effectifs qui ne faiblissent pas, et des candidats toujours aussi nombreux. Les formations alimentaires de l’École des métiers Dijon métropole ne connaissent pas la crise. Il faut dire que l’offre de formation est large, couvrant tous les niveaux : du CAP, proposé en boulangerie, en pâtisserie et chocolaterie, en cuisine ou encore en commercialisation en hôtel-café restaurant, jusqu’au BTS management en hôtellerie-restauration (le seul à Dijon proposé en alternance), en passant par les bacs professionnels. Sans oublier les CAP de boucher ou de charcutier-traiteur.
L’École des métiers Dijon métropole (ex-centre de formation des apprentis de La Noue) s’est imposée comme un établissement de référence dans la formation en alternance à des métiers riches en débouchés et qui peinent à recruter. « Notre taux de succès atteint 90 % à ces différents titres, et nos apprentis trouvent tous un emploi, souvent dans l’entreprise qui les a accueillis pour leur apprentissage », souligne Audrey Clusel, enseignante en hôtellerie-restauration. « L’alternance est une vraie chance pour ces jeunes, confirme Chloé Jeangérard, formatrice en pâtisserie. Elle leur apporte de l’expérience, de la maturité, de la débrouillardise, en un mot une vraie expérience de vie. »
Des atouts qui attirent les apprentis de toute la région
D’autres facteurs expliquent le succès du recrutement dans l’établissement dijonnais. La qualité de l’accueil notamment, sur un campus qui a fait l’objet, depuis plusieurs années, d’investissements considérables. « Notre internat est une véritable vitrine pour nous, un vrai atout pour attirer les jeunes », souligne Chloé Jeangérard. Et puis les formations proposées intègrent la participation des élèves à des événements extérieurs qui contribuent à forger leur expérience. « Nous avons participé au brunch des halles de Dijon, nous avons confectionné et servi le cocktail pour 600 personnes lors d’une convention de la CPME au Zénith, même chose pour le repas VIP lors de la dernière université d’été du Medef Côte-d’Or à L’Écrin, explique Audrey Clusel. Nos élèves participent à des shows, à des concours, à la foire internationale et gastronomique de Dijon… C’est à chaque fois une chance pour eux de se confronter à des situations professionnelles grandeur nature, de sortir de leur zone de confort, de pratiquer finalement leur futur métier en conditions réelles. » Sans compter que l’établissement intègre un restaurant d’application qui, hors période Covid, est ouvert au grand public, permettant aux élèves de se frotter au service « pour de vrai ». Résultat : les apprentis formés à l’École des métiers sont originaires de toute la Bourgogne-Franche-Comté, parfois au-delà.
La restructuration du bâtiment, qui s’effectuera jusqu’en 2024 par tranches pour garantir la continuité des cours, va permettre de rénover les locaux mais aussi de créer un véritable espace de dégustation de vin et un magasin virtuel pour la formation de toutes les sections de l’établissement. L’École des métiers Dijon métropole n’a pas fini de faire parler d’elle.
ecoledesmetiers.fr
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :