L’Hémicycle porte bien son nom. Cette nouvelle adresse a ouvert ses portes en février dernier sur la célèbre place de la Libération de Dijon. Un bar-brasserie ambiance Art Déco qui ravira autant les Dijonnais que les touristes, à toute heure de la journée.
Un petit nouveau vient de prendre place au coin droit de l’hémicycle qu’est la place de la Libération, et il fait déjà parler de lui. Alors non, il ne s’agit pas d’un nouveau député côte-d’orien, mais bien d’une toute nouvelle adresse bistronomique au cœur de Dijon. L’Hémicycle, bar-brasserie ouvert depuis le 14 février 2023, a rapidement pris ses marques. “Je cherchais un lieu emblématique et attractif à Dijon et je suis tout simplement tombé sous le charme de cette place, avoue bien volontiers David Boxberger, le gérant des lieux. Je souhaite que cette place, très prisée en été, soit pleinement un lieu de convergence pour tous les Dijonnais.” Formé à l’hôtellerie-restauration, ce Franc-Comtois d’origine ramène avec lui plus de 30 ans d’expériences dans une multitude d’établissements entre Nancy, Lyon, Belfort et Dijon. Véritable touche-à-tout, il a côtoyé les univers de la gastronomie, de la cafétérie, du fast-food et même des restaurants à thème… Avec L’Hémicycle, David Boxberger revient aux sources : la restauration traditionnelle et son esprit convivial.
“On y vient autant pour le café du matin que pour le repas d’affaires, en passant par l’afterwork entre collègues pour déguster des planches et des cocktails ou même le repas en famille.” David Boxberger, gérant de L’Hémicycle
“L’Hémicycle du peuple”
À emplacement d’exception, décoration d’exception. Entrer dans L’Hémicycle, c’est être projeté dans une atmosphère Art Déco remixée au goût du jour par l’entreprise Ambiance Intérieure. Entre le bar monumental, les différentes teintes de couleurs poudrées, l’ambiance cosy qui se divise en trois espaces dans un même lieu, L’Hémicycle ne laissera personne indifférent. “C’est un melting-pot de tout ce que j’aime et le fruit de mes voyages et expériences. J’ai toujours été attiré par l’architecture, la décoration, et je souhaitais l’associer à ma passion pour la restauration.” Par-delà le décorum, les Dijonnais et les touristes découvrent une carte signée Alexis Faussot, ancien chef de partie au Grand Hôtel La Cloche. Dans l’assiette, des produits frais, régionaux, de saison et fait maison, à l’instar du suprême de volaille de Bourgogne façon Gaston-Gérard, du bœuf bourguignon en cocotte ou encore des œufs parfaits à l’époisses.
Même attention portée à la cave avec une grande diversité allant “de la bonne petite bouteille du coin au nectar d’exception”. Ici, il y en a donc pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. L’Hémicycle accueille tout au long de la journée. “On y vient autant pour le café du matin que pour le repas d’affaires, en passant par l’afterwork entre collègues pour déguster des planches et des cocktails ou même le repas en famille.” En guise de conclusion, quand on pose la question du choix du nom de l’établissement, David Boxberger invoque d’abord la forme de la place, certes, mais il met aussi l’accent sur l’une des grandes caractéristiques des bars-brasseries, lieux d’échanges, de débats, d’animation, de vie… Un hémicycle du peuple finalement !
L’Hémicycle
8, place de la Libération à Dijon
09 61 67 92 23
Facebook : L’Hémicycle Dijon