En mars dernier, le groupe Orange lançait officiellement la sixième saison de son dispositif d’accompagnement « Femmes Entrepreneuses ». L’ambition ?Accélérer l’entrepreneuriat féminin, particulièrement dans le domaine du numérique. Tour d’horizon des différentes lauréates de la région.
Elles sont désormais plus de 500 à avoir bénéficié du dispositif Femmes Entrepreneuses lancé par Orange en 2018. Chaque année, ce sont près de 100 créatrices dans toutes les régions de France métropolitaine et des outremers qui sont accompagnées. Parmi elles, six lauréates ont été sélectionnées cette année en Bourgogne Franche-Comté :
Amélie Darnat pour Coach’Eo, basée à Dijon (21). Coach’EO est un logiciel métier pour les professionnels du sport, afin de les aider dans leur gestion et le développement de leur activité grâce à l’apport de prospect.
Catherine Rabiet pour Agri Echange, basée à Percey-le-Petit (52) et Djon (21). Plateforme d’échange de travaux, matériels, main d’œuvre, matières premières entre agriculteurs sans sortie de trésorerie pour baisser les coûts de revient des agriculteurs et pour qu’il reste des familles d’agriculteurs dans les villages.
Souad Aouami pour Nozvat, basée à Auxerre (89). Nozvat est une plateforme d’hébergements et de tourisme à impact faisant la promotion de l’Hexagone au travers de toutes ses richesses.
Séverine Sibade pour VASI by Nature Inject basée à Auxerre (89). VASI conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles avec IA pour les machines à commandes numériques industrielles pour aider à la décarbonation industrielle.
Noelie Herbick pour Bamboche, basée à Mâcon (71). Bamboche est une plateforme qui permet aux acteurs de nos territoires de communiquer sur les activités ou événements qu’ils organisent auprès des locaux et touristes des petites villes et zones rurales, à la recherche d’idées de sorties.
Taldja Belhiacine pour Cactus France, basée à Belfort (90). Cactus France développe et commercialise une application et un site internet pour apprendre l’orthographe en s’amusant.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Les créatrices d’entreprises, qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise, sont accompagnées pendant 10 mois. Olivier Rouget, directeur des projets innovants pour le groupe Orange en Bourgogne-Franche-Comté, souligne l’importance de cet accompagnement sur mesure. « Cela se traduit par des masterclasses sur des thématiques comme la levée de fonds, l’organisation de l’entreprise, les nouvelles technologies… C’est important pour Orange de s’engager sur ces sujets, en tant que boîte de la tech. Cela nous permet de nous positionner aussi comme acteur de la transformation des mentalités vis-à-vis de l’entrepreneuriat féminin ».
Pour Taldja Belhiacine, cofondatrice de Cactus France et lauréate du programme, cette initiative reflète un grand esprit de proximité. « Ce programme nous aide progressivement à nous développer, à mieux communiquer, à manager son entreprise… J’ai la chance d’être lauréate et d’être accompagnée directement par une mentor qui m’aide à comprendre le mécanisme de l’entreprise ». Valorisant surtout les entreprises à impact, ce programme contribue à créer un écosystème vertueux et propice à l’épanouissement des femmes dans le monde entrepreneurial.
Femmes Entrepreneuses
www.orangedigitalcenter.orange.fr/femmes-entrepreneuses
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel