Une toute jeune entreprise spécialisée dans les tisanes et les cosmétiques à base de plantes fait partie du réseau des producteurs agréés. Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Rencontre avec Amandine Deschamps, sa créatrice.
Juste derrière sa maison, dans un lotissement de Rouvres-en-Plaine, 1 hectare de plantations. « Il y a une dizaine de plantes pérennes, comme le thym ou l’origan, et une vingtaine d’annuelles (immortelles, scabieuses, bleuets…). » Cinquante-quatre bandes de 50 mètres de long chacune. La créatrice de ce joli champ porte bien son nom. Amandine Deschamps a créé, en 2018, Lamandine, petite société de production de thés et d’infusions, de cosmétiques et de fleurs coupées 100 % locales et bio. « Toutes les plantes et fleurs entrant dans la composition de mes produits sont cultivées ici. L’emballage des plantes séchées est réalisé par un Esat [ndlr : établissement spécialisé d’aide par le travail] de Fontaine-lès-Dijon. » Quant à la distribution auprès des épiceries fines, des fleuristes et des divers points de vente de ses produits, eh bien c’est Amandine Deschamps elle-même qui s’en charge, tous les mercredis matin, selon un itinéraire bien rodé qui la conduit de Dijon à Chagny. Cette petite entreprise florissante – elle a par exemple écoulé 6 000 pots de tisane pendant la saison 2020-2021 – méritait à l’évidence la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or portée depuis plus de deux ans par le Conseil Départemental et ses partenaires, marque qu’elle a obtenue en octobre 2020. « Cette marque me donne de la visibilité, c’est certain. Elle me permet également d’entrer dans un cercle de producteurs dont je partage les valeurs, c’est important quand on dirige son entreprise toute seule. » Amandine Deschamps a, par exemple, grâce à son appartenance à ce réseau, participé pendant une journée entière à la Foire de Dijon.
Projets de développement
Logique, cet attachement au territoire : Amandine Deschamps est originaire d’un village tout proche. Après avoir été assistante sociale, cette « fille de la campagne » comme elle se décrit volontiers, « amie des fleurs et des plantes » qui compte des horticulteurs dans sa famille, s’est donné le temps de la réflexion. Celui de la formation aussi, au lycée agricole de Quetigny où elle a décroché un brevet professionnel spécialité plantes aromatiques et médicinales. Avant de se lancer, à l’âge de 29 ans.
Elle propose aujourd’hui une gamme complète de produits cosmétiques à base de plantes (crèmes visage, mains et pieds, sérum, démaquillant, baume lèvres…) et quatre pots de tisanes répondant aux doux noms de Rêveuse, Légère, Douce et Détox. La marque représente un appui précieux dans le développement de la petite entreprise. Car Amandine Deschamps ne manque pas de projets. « Je souhaite construire un bâtiment pour abriter le stock et l’atelier de séchage et de préparation. Pour produire plus, j’envisage également de passer en culture sur bâche et se resserrer les rangs dans le champ. » Produire plus donc, mais sans renoncer à sa philosophie.
lamandine.fr
Retrouvez tous les agréés sur l’application mobile Savoir-faire 100% Côte-d’Or
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :