L’électrique n’est plus seulement zen et écolo : BMW a greffé sa patte premium à l’I3, citadine idéale pour faire ses emplettes en centre-ville. Joy Grimal, très concernée par la question environnementale, n’a pas de mal à le confirmer au volant de la jolie bavaroise sur laquelle elle a jeté son dévolu.

SUPERCHARGEURS
Joy s’est donc « très tôt intéressée aux voitures électriques », même si, en toute honnêteté, elle avoue « que les premières ne (la) faisaient pas vraiment rêver » : trop peu d’équipements, confort discutable, consommation d’énergie démesurée… « Or maintenant il y a tout, même la climatisation », note cette conductrice avertie. Le tout avec une autonomie importante, ce qui permet de repousser les temps de charge. « C’est un gros atout de l’I3, embraye notre miss, car il faut bien avouer que l’on manque de superchargeurs, notamment au centre-ville de Dijon. Ce qui me semble un peu surprenant pour une ville qui a pourtant une vraie démarche éco-citoyenne. » À croire David Mutin, le responsable marketing de Savy BMW Mini, ce dossier est au-dessus de la pile : « On sent de la part de la Mairie une volonté d’accompagnement de l’électrique. Les parkings sous-terrains de la ville vont être tous équipés de superchargeurs à terme, et de nombreux hôtels en disposent déjà. »
L’autonomie est donc bien le nerf de la guerre. Surtout quand, comme Joy, on ne compte plus les kilomètres passés en voiture. « Le soir, je me branche tout simplement sur une prise 220 volts de ma maison, grâce à un adaptateur fourni d’origine. C’est devenu un réflexe de la même manière qu’on branche son téléphone portable. » En bonne mère de famille prudente, Joy a choisi l’option « prolongateur d’énergie thermique » : si d’aventure les batteries étaient à plat, cette sécurité permet de maintenir la charge. Nos voisins allemands ont décidément bien pensé leur coup. « Cela dit, je n’en ai pour l’instant jamais eu besoin », précise l’intéressée. À la bonne heure…
ART DE VIVRE
Et la conduite, dans tout ça ? « Elle a une forte personnalité, apprécie la directrice artistique. Elle m’inspire vraiment la zen attitude, c’est tellement reposant de rouler dans le calme », note celle qui, « sans (s’)en rendre compte », a adopté une conduite « beaucoup plus souple et cool ». Ce n’est pourtant pas la puissance qui manque, puisque le BMW I3 revendique l’équivalent de 170 chevaux et un 0 à 100km/h en seulement 7,2 secondes. « Plus que la puissance à l’état brut, c’est le fait qu’elle soit disponible de manière linéaire et dès les premiers mètres qui est impressionnant, détaille avec une certaine expertise notre miss. Ça pousse vraiment fort ! » Et en ville, alors ? « C’est super appréciable, on file de virage en virage et de feu en feu sans
aucun à-coup ».

Savy BMW Mini
18 rue Antoine Becquerel
21 300 Chenôve
www.groupesavy.fr
