On a toutes dans notre entourage un(e) toxique qui n’arrange pas notre humeur, déjà mise à mal par le manque de vitamine D et le stress des fêtes qui approchent. Petit tour de piste en quelques portraits que vous reconnaîtrez peut-être…
Par Ninon Niwi
illustrations : Aurélie Magnan
Hibernatus
Depuis le changement d’heure, elle n’existe plus. La nuit tombe à 16h30, ça perturbe son horloge interne. La journée terminée, elle se traîne chez elle, se jette dans son pyjama en pilou et résiste à la tentation de rattraper immédiatement son retard sur Downton Abbey et Le Bureau des Légendes (bénis soient Netflix et les offre hivernales de son opérateur). Mère de famille, elle est tentée de mettre de la valériane dans les coquillettes de ses enfants, qu’elle incite à faire leurs devoirs par magie et à revenir de l’école par l’opération du Saint-Esprit, pendant qu’elle dévore sa tablette de chocolat pas du tout à 70 % de cacao (trop sain).
Son pen
La reine des neiges

Toi, dès que commences à voir trop de sapins, la peur de rencontrer un ours ou un psychopathe t’étreint, mais tu n’es pas contre le fait de te réconforter avec une bonne tartiflette… Ce n’est pas toujours gagné (elle a un appétit d’oiseau) et « ce n’est pas parce qu’on s’emmitoufle qu’il faut ressembler à une bonbonne », dit-elle en observant les plis de ta doudoune au niveau du popotin. Cet été, elle ira en Islande. Tu admireras les photos.
La station météo

Si on ne les a pas trucidées avant, les « stations météos » continueront leur travail de sape à la belle saison. Vive la canicule qui tue les anciens, la pluie qui transperce, le manque de soleil qui déprime ou le temps qu’il fait ailleurs et qui rend envieux.
Pour lutter, je conseille de lancer un lobby « joli temps pourri » en inondant le monde de photos de rayons de soleil entre deux nuages ou de reflets dans les flaques. La météo positive, ça conserve : vous avez vu comme elle est belle, Evelyne Dhéliat ?
L’hirondelle
