Au fil des années, la montée en gamme de Kia est indéniable. Au point que la marque coréenne séduit désormais une clientèle qui avait ses habitudes chez les marques premium. Cindy Cottret, secrétaire commerciale de la concession de Dijon, est une témoin privilégiée de cette belle évolution.
Comment monter en gamme quand on débute sur le terrain du petit prix ? Voilà 20 ans que, grâce à de solides arguments marketing (par exemple les sept ans de garantie sur tous ses véhicules), Kia gagne en notoriété. Sa gamme électrique, qui était l’une des premières sur le marché, et un design des plus attrayants ont largement convaincu. La désormais célèbre marque coréenne a décidé de revoir complètement son identité visuelle, s’offrant un tout nouveau logo dévoilé début 2021. Une nouvelle signature sobre, épurée, graphique, en un mot élégante, qui change tout : avec ses lettres en italique, il induit l’idée de mouvement. D’où le slogan : « Movement that inspires » (« Le mouvement qui inspire »), qui succède à « The power to surprise » (« Le pouvoir de surprendre »).
Cindy Cottret, secrétaire commerciale de la concession Kia de Dijon, constate que l’enseigne sud-coréenne connaît une progression constante et qu’elle attire petit à petit une clientèle plus aisée. Kia se positionne comme une icône du changement et de la modernité. Promettant d’entrer dans « une nouvelle ère », Kia a présenté sa nouvelle stratégie en détail le 15 janvier dernier : son « Plan S » et son nouveau nom, « Kia » tout court au lieu de « Kia Motors ». Le constructeur a confirmé l’arrivée de sept modèles entièrement électriques d’ici à 2027.
Un premier modèle est attendu dès cette année : un crossover répondant en interne au nom de code « EV-Six », dérivé d’un concept présenté à Genève en 2019, avec un design qui traduit la nouvelle philosophie de la marque. Suivront un grand SUV, des berlines et des monospaces. Pleinement dans l’air du temps, Kia, sensible aux nouvelles mobilités, proposera des modèles dédiés à l’autopartage. Depuis maintenant quatre ans qu’elle travaille au sein de l’enseigne, Cindy Cottret a vu s’opérer le changement. « Il n’est rien qui ne puisse être amélioré », souligne-t-elle toutefois. Une élégante façon de dire que la marque n’entend pas se reposer sur ses lauriers.
Passion Automobiles / 7, rue Paul-Langevin à Chenôve – 03 80 52 80 51