C’est la start-up qui fait le buzz. Nous avons voulu en savoir plus sur Noémie Guerrin et Estelle Huard. Les deux fondatrices de Noes se sont prêtées au jeu de l’essai du tout nouveau Renault Captur Hybride.
Dès les premiers échanges, on sent une grande complicité entre les deux jeunes femmes. Une impression confirmée par Noémie Guerrin. « Nous sommes un peu des âmes soeur. Les deux faces d’une même pièce. C’est pour cela que s’associer a été une évidence. » Avec Noes, elles ont imaginé un outil digital nouvelle génération qui permet de trouver des réponses adaptées aux réalités de stress et à des situations de vie conflictuelles. « Nous avons nous-mêmes été amenées à vivre des problématiques de vie. Et nous avions toutes les deux choisi de nous diriger vers des pratiques douces et alternatives. Ce qui nous a aidé à trouver des ressources que nous avions au plus profond de nous. Mais aussi de découvrir que les solutions qui convenaient à l’une n’étaient pas obligatoirement adaptées à l’autre, confie Estelle Huard. C’est de cette expérience que nous est venue l’idée de Noes. »
Un véritable service d’accompagnement à l’épanouissement personnel pour des femmes qui traversent des épreuves ou qui cherchent à mieux se connaître. « Cela passe par un bilan psycho émotionnel personnalisé, pris en charge par notre éducatrice en santé préventive. » Des échanges en visio puis en présentiel vont permettre de mettre en place une synergie de trois soins choisis dans la palette de Noes, qui recense 170 prestations (thérapies de médecine douce, relaxation, développement personnel et professionnel, psychologie, organisation, valorisation de soi, nutrition et diététique…) assurées par une cinquantaine de prestataires sélectionnés.
Mais les deux amies osent aussi lever le tabou de la santé mentale en entreprise. « Le concept consiste à sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise afin qu’ils anticipent un sentiment de mal-être mais aussi qu’ils soient en mesure de le détecter chez leurs collègues ». Une réalité qui s’est tristement accélérée avec la pandémie du Covid-19 et ses conséquences dans la vie sociale. « L’impact de la vie personnel sur la vie professionnelle est une réalité que les chefs d’entreprises prennent de plus en plus en compte », assure Noémie Guerrin. Pour Estelle Huard, il faut oser passer un cap personnel. « C’est souvent compliqué de se le dire et de se l’avouer, mais on a le droit de ne pas aller bien. Pour répondre à cela, nous n’apportons pas de formule miracle mais un outil qui permettra de mieux se connaître. » Noes promet les clés pour se sortir rapidement des moments les plus sinueux de sa vie.
“Une expérience sensorielle peu commune”
La philosophie de Noes, qui prône une vie plus douce, est en phase avec la nouvelle approche de la conduite automobile. Ce n’est pas par hasard si nous avons proposé, avec la complicité de Camille Guyot qui dirige les concessions Renault de Dijon et de Beaune, de faire essayer le tout nouveau Captur e-Tech Plug-in aux deux fondatrices de cette start-up. Un choix gagnant si l’on en croit le retour des deux amies et associées. « Je ne suis pas du tout habituée aux véhicules électriques, confie Estelle Huard. J’avais même un peu d’appréhension. Et c’est une belle surprise, comparé aux motorisations classiques. Quelle souplesse de conduite, c’est tellement fluide et doux ! » Une impression confirmée par Noémie Guerrin : « C’est appréciable de profiter du silence total du mode électrique. Je réalise que nous n’avons jamais eu le besoin de lever la voix pour échanger lors de notre balade, même quand nous sommes sorties de Dijon. On se sent comme dans un cocon. Une expérience sensorielle peu commune dans une voiture ». Un argument fort pour le tout nouveau Captur, qui dispose donc en primeur du premier moteur hybride rechargeable de Renault. Une motorisation qui permet d’accomplir la plupart des trajets quotidiens sans démarrer le thermique. En effet, il est possible de parcourir plus de 65 kilomètres en mode électrique. Idéal quand on sait qu’un Bourguignon réalise en moyenne moins 35 kilomètres par jour. Estelle Huard, dans une démarche écologique au quotidien, en est convaincue : « En 2021, il est juste logique de se diriger vers des modes de transport doux et vertueux ».
4, boulevard des Diables bleus à Dijon – 03 80 51 51 51 / 78, route de Pommard à Beaune – 03 80 24 35 00