Mâconnais Clunisois : La grande ascension
Le Mâconnais est un pays de coteaux et de roches monumentales, à l’image de sa célèbre roche de Solutré du haut de laquelle, à 493 mètres d’altitude, s’offre une vue imprenable sur le Mâconnais et son vignoble. Vous y visiterez le musée de Préhistoire, le jardin archéologique et botanique et la maison du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson. Cluny, ville d’art et d’histoire, se distingue au loin. Après l’ascension, une halte s’impose à L’Embellie. À cinq minutes de Cluny, à Sainte- Cécile, ce restaurant en pierres apparentes offrant une jolie terrasse ombragée propose une cuisine traditionnelle, faite maison, autour de produits frais et de saison. Après une balade digestive dans les vignobles du Mâconnais, vous pourrez poser vos valises à l’hôtel-restaurant Le Potin Gourmand, au centre de Cluny, hébergement de charme à l’ambiance arty chic unique.
Charolais Brionnais : Effet bœuf
Terre d’élevage et de pâturages, berceau d’une race bovine mondialement connue, le Charolais-Brionnais, fait de vallons et de prairies, vous réserve son lot de surprises. Blotti au cœur de Coublanc, village brionnais typique, le Domaine de la Réserve, maison d’hôtes de charme, est aménagé au sein d’un ancien relais de chasse de caractère. Avec piscine chauffée, spa, hammam, jolie terrasse et même une « micro-ferme » où vivent âne, chèvre, oies, canards, poules, dindes et lapins. En traversant le Sud Brionnais, la petite ville de Chauffailles pointe le bout de son nez et la bonne odeur des plats du restaurant Le Sévenol invite à s’arrêter. Dans un parc aux magnifiques arbres centenaires, le chef propose une cuisine locale et de saison. Pour terminer en beauté cette escapade, quoi de mieux que de prendre son envol pour découvrir en montgolfière le bocage du Pays Charolais-Brionnais.
Chalonnais : La côte qui a la cote
En plein cœur de la Côte chalonnaise, à Demigny, se dresse, derrière un majestueux portail, le Clos des Tilleuls. Cet ancien presbytère à la décoration design offre à ses invités une prestation haut-de-gamme authentique. Petit-déjeuner maison, sessions de dégustation, terrasse avec vue sur le parc et ses arbres centenaires, la maison d’hôtes chouchoute ses invités. Après s’être prélassé dans la piscine chauffée, direction Buxy et le restaurant L’Empreinte, dans le cadre historique de la Tour Rouge. Cet étoilé Michelin sert une cuisine moderne et raffinée à base de produits frais. La vie de château se poursuit jusqu’au Château de Chamirey, un domaine planté dans les meilleurs terroirs de Mercurey. Les visiteurs sont reçus au sein de la cuverie historique du XVIIIe siècle pour une dégustation dans les caves et une balade inoubliable parmi les grands crus de la Côte chalonnaise.
le château de digoine
Bresse Bourguignonne : Grande tradition
La Bresse bourguignonne est une terre de culture et de traditions indéplumables. Dans l’assiette, la pôchouse verdunoise, matelote de poissons de rivière à l’ail et au vin blanc, détrône le poulet. L’Hostellerie bourguignonne de Didier Denis, authentique auberge régionale de Verdun-sur-le-Doubs, est le temple de cette spécialité. Après le repas, direction l’hôtel-Dieu Louhans-Châteaurenaud, qui n’a rien à envier à son grand-frère beaunois. L’apothicairerie et sa collection de faïences constituent le joyau de cet hôpital. Des visites guidées et des ateliers pour les enfants y sont organisés. Le centre-ville historique de Louhans vous surprendra, avec ses arcades et ses façades médiévales pittoresques. Puis vous rejoindrez l’appart-hôtel Eugénie Euzèbe, à deux pas du centre : un pied-à-terre cosy chic entièrement rénové, avec terrasse privative pour déguster son café.
Pôchouse à verdun-sur-le-doubs L’hôtel-Dieu Louhans-Châteaurenaud
Creusot-Montceau : Industrie et nature
À la croisée des chemins, entre les reliefs du Morvan et du Mâconnais, entre bocages charolais et vignobles chalonnais, Creusot-Montceau, deux cités de la nature et de l’industrie, berceaux de la Révolution industrielle, cultivent leurs singularités. À Écuisses, la villa Perrusson est un témoignage exceptionnel et unique en Bourgogne de l’histoire industrielle locale. Creusot-Montceau est aussi renommé pour son patrimoine naturel. À Saint-Sernin-du-Bois, une « maison-bateau » est posée sur un étang sauvage. Toute de bois et de métal, elle allie confort, charme et modernité. Aqualogis Maisons flottantes est un concept insolite et novateur pour des séjours nature inoubliables. Enfin, toujours à Saint-Sernin-du-Bois, dans les caves d’un prieuré du XIe siècle se cache Le Restaurant du Château : un gastro aux saveurs authentiques et traditionnelles, alliant modernité et légèreté, dans un cadre aussi envoûtant que le pays creusotin-montcellien.
La villa Perrusson Aqualogis Maison frlottante
Autunois-Morvan : En toute simplicité
Au sud du parc naturel régional, entre forêts denses et vallées verdoyantes, cohabitent nature et lieux historiques. Couvert de forêts, le mont Beuvray offre des points de vue sur le Morvan à couper le souffle. À Saint-Léger-sous-Beuvray, le site gallo-romain de Bibracte plonge le visiteur dans la vie quotidienne des Gaulois d’il y a 2 000 ans. Les fouilles archéologiques, ça creuse : le restaurant de cuisine gauloise prolonge ce voyage dans le temps. À quelques kilomètres de là, les cabanes sur pilotis de Saint-Didier-sur-Arroux à la décoration rustique et chaleureuse invitent le visiteur à communier avec la nature dans un cadre bucolique, quasi mystique, avec pour seuls voisins moutons, poissons et oiseaux. Sur la route du Creusot, à Saint-Jean-de-Trezy, le Domaine de Rymska et son restaurant ravissent leurs hôtes. Dans un cadre chaleureux, pierres et poutres apparentes, les produits issus de la ferme du domaine sont accompagnés par une belle carte de vins de Bourgogne et d’ailleurs. D’ici l’on apprécie la beauté simple de la campagne et des collines morvandelles.
Fouilles archéologiques de Bibracte Domaine de rymska