Programmation et confort : le Ciné Cap Vert à Quetigny a su devenir un acteur culturel régional incontournable. La preuve par cinq avec nos lectrices cinéphiles.
Pour Anne-Sophie Padieu, médecin vasculaire et esthétique, le cinéma est un loisir aussi important que le sport, qu’elle pratique avec ses enfants et rarement seule. « Je ne m’octroie pas ce plaisir. Ma maman, si. Elle aime se faire une toile le dimanche matin. » Les films à l’affiche au Cap Vert, les avant-premières avec des comédiens, « ça donne envie. Et puis breaker en partageant avec tes proches, tu le fais rarement devant ta télé. Après une comédie entre copines, tu prolonges l’ambiance en allant boire un verre. » Laure Niepce-Liébé, responsable grands comptes chez Procter & Gamble, est sur la même longueur d’ondes. « C’est un plaisir partagé avec mon mari, mes enfants, mes copines. J’apprécie les échanges à la sortie. Je n’ai pas à aller au centre-ville, je sais que j’aurai de la place pour me garer gratuitement. Et Pascal Vanin, le directeur, a su instaurer une dynamique grand public. »
« C’est effectivement un cinéma où l’on se sent bien », confirme Sylvie Barthen, directrice régionale du groupe de protection sociale AG2R-La Mondiale. « Les salles sont confortables, le son est particulièrement bon. Le cinéma reste une sortie culturelle, il fait partie de mes temps de récupération, pour oublier la vie intense que je mène. » Les séries à la maison ? « Elles demandent trop de fidélité, leur récurrence sans fin m’indiffère. » « C’est peut-être une histoire de génération, explique Catherine Bedet-Favrolt, déléguée médicale hospitalière, mais les séries ne me passionnent pas. Je préfère un plaisir ponctuel intense et suis très attachée aux sorties ciné. » Qu’elle suit de près avec mari et enfants : « Je suis friande d’avant-premières, où je retrouve mes amis. Dans le contexte d’une vie professionnelle chargée, c’est un moment d’évasion dans une bulle ».
« Et un autre plaisir que chez soi, conclut Virginie Taupenot, viticultrice à Morey-Saint-Denis, vice-présidente et co-fondatrice de Femmes et vins de Bourgogne. Je suis à 20 minutes par la rocade, je peux me garer sans galérer. » Cinéphile, Virginie partage sa passion avec ses enfants. Sinon, c’est en solitaire. « Je suis tranquille devant un grand écran, je vais voir ce que je veux. Au dernier moment, je peux me dire : “Tiens, je me ferais bien un film” » Alors, convaincues ?