Comme son nom le laisse à penser, Le Relais de la source est conçu pour se ressourcer. En avril 2021, Ahlame Buisard réalise un rêve en devenant l’heureuse propriétaire de cet hôtel-restaurant. Une destination bien-être animée par une équipe humaine et bienveillante.
Ahlame Buisard est une rêveuse. Il ne pouvait en être autrement pour celle dont le prénom signifie « rêves » en arabe. Depuis sa naissance à Fès au Maroc, cette jeune femme à la personnalité solaire en a d’ailleurs réalisé plus d’un. Son premier, elle l’a accompli en arrivant en France à l’âge de 18 ans. Baignée dans l’élégance de la langue française durant son enfance – sa mère était professeure de français –, elle avait à cœur de découvrir ce pays qui l’attirait tant. Le bac S en poche, elle s’installe à Lyon en 1997 et intègre une prépa HEC au lycée Saint-Just. « J’ai dû travailler dix fois plus que les autres pour arriver à me faire une place », se remémore-t-elle. Une vraie force de caractère. Elle écume ensuite les routes de France pour passer les oraux des grandes écoles et pose finalement ses bagages à Dijon. « J’ai souvent tendance à dire que je fonctionne au coup de cœur. Quand je suis arrivée dans la région, je savais que c’était ici que je voulais être. » Après une rapide expérience au sein d’un cabinet d’audit à Besançon, elle intègre la prestigieuse maison Bernard Loiseau en 2005, d’abord comme contrôleuse de gestion puis comme directrice administrative et financière avant d’être nommée directrice générale déléguée en 2012 puis directrice générale tout court en 2015.
Mais à nouveau vite rattrapée par ses rêves, elle nous accueille désormais au sein de son nouvel havre de paix, le Relais de la Source.
Le cœur à l’ouvrage
Il y a ceux qui voudraient oublier 2021 au plus vite, et ceux pour lesquels l’année a tout de même apporté son lot de réjouissances. Pour Ahlame Buisard, c’est encore au coup de cœur, et au détour d’une recherche sur Leboncoin, qu’elle a entamé un nouveau chapitre de sa vie. En avril 2021, elle devient l’heureuse propriétaire de l’hôtel-restaurant de la Poste, à Saint-Seine-l’Abbaye, qu’elle renomme le Relais de la source. Au creux d’un vallon boisé, au pied de la première église gothique bourguignonne, elle y découvre un lieu pétri d’histoire. Dépendance de l’abbaye au XIIe siècle transformée en relais de poste au cours du XVIIIe siècle, l’édifice devient ensuite la propriété de la famille Bony pendant cinq générations. « Je me veux respectueuse de ce lieu chargé d’histoire en lui donnant un nouvel élan pour en faire une destination de choix. »
Le charme de l’hôtel-restaurant opère instantanément sur Ahlame Buisard. Le côté rustique a cédé place à une décoration où s’entremêlent mobilier d’époque, tomettes, poutres apparentes, pierres de Bourgogne, avec une pointe de modernité apportée avec bon goût par la maîtresse de maison, sur les conseils avisés de son amie décoratrice Véronique Réquena. Résultat : un lieu chaleureux qui n’a rien perdu de son authenticité. En témoignent les meubles chinés dans les brocantes de la région, qui apportent du cachet aux 15 chambres de la maison. Nouvelle literie, peignoirs, bouilloire avec thés, tout a été pensé pour le bien-être des clients. S’ajoutent deux somptueux cottages pour accueillir les familles, une grande salle de réception pour les événements ainsi bientôt de nouvelles suites haut-de-gamme qui seront créées dans les combles.
Une cuisine exigeante et bienveillante
Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, le restaurant a aussi connu un petit lifting et offre une vue directe sur les cuisines. Dans ces dernières, Yann Zwysig fait régner un calme étonnant. Loin du cliché des chefs criards et insatiables de certains étoilés, le jeune cuisinier semble avoir trouvé la combinaison parfaite entre exigence et bienveillance. Des qualités qu’il a apprises très jeune auprès du triplement étoilé Frédéric Anton. Il évoque sa vision de la cuisine forgée au gré de ses différents passages sous les étoiles, mais aussi de ses voyages aux quatre coins du monde. À présent posé au Relais de la Source, il propose une cuisine gastronomique ancrée dans le terroir, « qui a pour ambition de mettre en avant les produits de saison et les producteurs locaux. Une cuisine en harmonie avec le lieu et son écosystème. » Œufs en meurette, bœuf charolais, escargots, brochet… Les goûts de la Bourgogne sont parfaitement retranscrits dans des assiettes subtiles et gourmandes. Accompagné par la talentueuse cheffe pâtissière Cannelle Lefebvre, Yann compte bien accrocher d’ici deux ans une première étoile au guide Michelin.
Des rêves plein la tête
Dans la cour, un écrin de verdure, une petite source. L’endroit est calme, reposant, ressourçant, à l’image des lieux et de la quinzaine d’employés qui s’attellent à offrir une expérience inoubliable aux clients. Toujours en quête de nouvelles idées, Ahlame Buisard a inauguré, début mars, un espace bien-être dans l’un des cottages. Trois cabines de soins et de massages, hammam, sauna et spa extérieur… Tout pour faire du Relais de la Source un véritable coin de paradis. Il ne reste plus à Ahlame Buisard qu’à réaliser un dernier rêve : faire venir ses parents dans ce qu’elle considère être devenue sa seconde maison.
17, rue Carnot à Saint-Seine-l’Abbaye
03 80 35 00 35 – relaisdelasource.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :