Pour un déjeuner d’affaires ou un dîner love, la salle de restaurant du Château de Gilly est l’une des plus spectaculaires de la région. De belles assiettes et un service haut-de-gamme sous des voûtes cisterciennes… ici vous avez rendez-vous avec l’histoire.
Attention les yeux ! L’arrivée au Château de Gilly provoque un effet waouh, de même que la visite des chambres et des salles, notamment du superbe cellier voûté qui accueille le restaurant. Bienvenue donc dans ce lieu historique, occupé par des moines depuis le XIIe siècle. L’actuelle bâtisse réunit une maison de plaisance bâtie au XVIIe, reliée à une ancienne exploitation agricole par l’actuel propriétaire, René Traversac, fondateur du groupe hôtelier des Grandes Étapes françaises, qui acquit le lieu en 1987 après qu’il eut accueilli pendant une dizaine d’années une troupe de théâtre. On vient donc à Gilly pour admirer un monument historique et son parc – on vous remettra d’ailleurs un guide permettant la visite patrimoniale extérieure et intérieure –, mais aussi et surtout pour profiter des 48 chambres (dont 12 suites et le pavillon gardant l’entrée du domaine) et du restaurant.
« Dans un environnement exceptionnel, à vingt minutes du centre-ville de Dijon et au plus près des Climats de Bourgogne et de la route des grands crus, notre proposition est forcément caractérisée par des marqueurs bourguignons, indique Rémi Besozzi, qui dirige l’établissement depuis 2010. Mais pas seulement : notre clientèle se partage entre les touristes, les visiteurs du golf de Norges ou du circuit automobile Dijon Prenois, et les habitants du secteur, même si nous aimerions accueillir davantage de Dijonnais. »
Un restaurant, trois offres
À midi donc, carte bistronomique. Le soir, on monte d’un cran avec une offre résolument gastronomique. Et en saison, la terrasse est propice à la dégustation de petits plats plus légers ou de salades. Les curieux de cuisine régionale commanderont les œufs en meurette ici renommés œuf de poule poché, une volaille de Bresse ou un bourguignon, et finiront par un tiramisu cassis. Sinon, une raviole de légumes et tourteau, des ris de veau ou des saint-jacques joliment cuisinés et pour finir un soufflé Grand Marnier sauront convaincre les gourmands. Julien Girard, passé par les maisons de Georges Blanc à Mâcon et à Chalon-sur-Saône, commande en cuisine, Julien Simon en salle, sous les ogives du spectaculaire Clos Prieur. Un duo qui fait toute la qualité d’un accueil auquel contribue la dizaine de personnes composant la brigade et la quarantaine de collaborateurs (une bonne cinquantaine la haute saison venue) de l’établissement. La carte des vins fait évidemment la part aux bourgognes produits tout près, uniquement des vins de domaine, du plus modeste au plus grand, avec un choix et une amplitude de prix rarement vus ailleurs – si vous voulez vous offrir une Romanée-Conti, sachez qu’il y en a ici.
Les clients de l’hôtel apprécieront d’ailleurs de poursuivre la dégustation en visitant les vignes toutes proches. Rémi Besozzi raconte comment l’un d’eux, un jour, souhaita se rendre à vélo au milieu des échezeaux pour y déguster, dans de vrais verres, une bouteille de l’appellation. « C’est là notre mission, résume le directeur du Château de Gilly. Offrir une prestation irréprochable pour permettre à chacun de nos clients de vivre une expérience inoubliable et, surtout, de se faire plaisir. »
2, place du Château à Gilly-lès-Cîteaux
03 80 62 89 98 – Château de Gilly
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :