Cela fait 115 ans maintenant que la famille Frachot a repris le mythique Hôtel du Nord – devenu aujourd’hui Hôtel Darcy. Quatre générations se sont succédé, transmettant leur savoir-faire de père en fils. Une histoire très symbolique et traditionnelle, que Dominik Frachot a su faire évoluer avec son temps.
Quand il nous accueille dans son bureau, Dominik Frachot ne cache pas une certaine satisfaction en racontant l’histoire de son établissement. Il faut bien l’avouer, cette histoire est longue, belle et surtout familiale. En 1907, c’est son arrière-grand-père qui reprend l’Hôtel du Nord avant de passer la main à son fils en 1920 – alors en apprentissage chez le célèbre traiteur parisien Potel et Chabot. Par la suite, son père, après s’être formé dans une école hôtelière en 1935, reprendra l’affaire durant la Seconde Guerre mondiale. Après cette longue lignée vint enfin le tour de Dominik. Ce dernier a fait, lui aussi, une école hôtelière, de 1964 à 1967.
L’effet Dominik Frachot
Notre homme a tout d’un visionnaire. Alors qu’il semblait avoir un avenir tout tracé dans le groupe de restauration Jacques Borel International, sa grand-mère réussit à le convaincre de revenir à Dijon. « J’ai repris l’hôtel en 1977, il connaissait alors quelques difficultés, mais le challenge en valait la peine. J’ai toujours eu en tête les préceptes de formateurs en commençant par l’intérêt du travail, les personnes que l’on a en face de soi, ce qu’on apprend, et enfin seulement l’argent, dans cet ordre. »
Depuis 45 ans maintenant, Dominik Frachot incarne l’établissement. Il a su réinventer le lieu sans pour autant renier les traditions. Passer d’Hôtel du Nord à Hôtel Darcy Dijon Centre a été un changement fort. « Il y a quatre ans, j’étais dans mon bureau. Je me suis mis à la place du client qui cherche sur internet une chambre d’hôtel. C’est à ce moment-là que j’ai décidé du changement de nom. » « Nord » renvoyait à un hôtel excentré, qui serait localisé sur les hauteurs de la ville. Une nouvelle stratégie s’imposait donc. Le nouveau nom positionne de fait l’établissement sur la célèbre place de Dijon, en cœur de ville. « Cette place a énormément changé avec la disparition des routes, la piétonisation et l’arrivée du tramway. »
L’évolution a été rendue possible également par la fidélité des collaborateurs. « Ils sont restés travailler ici malgré la crise sanitaire, ce qui a aidé les clients à mieux accepter les transformations. » À l’instar de Carole Panart, à ses côtés depuis 37 ans. « Elle est ma doublure complète. Depuis le début, nous travaillons en parfaite osmose. » Aujourd’hui, 80 % du personnel est composé de femmes. Pour Dominik Frachot, elles ont quelque chose que les hommes n’ont pas. « Les femmes ont le sens du détail et une certaine finesse. L’ambiance est plus agréable. Si l’hôtel devait passer à 100 % de personnel féminin, on le ferait sans problème. »
La même philosophie dans l’assiette
Le restaurant est tenu dans la même philosophie que l’hôtel. « Notre but est d’améliorer l’image gastronomique de l’établissement, tout en restant authentique. » Le restaurant La Porte Guillaume sent bon le repas traditionnel français et fait-maison. « Nous utilisons au maximum des produits régionaux de qualité et nous faisons de notre mieux pour réduire notre impact carbone. »
Certains pourraient penser que ce restaurant n’attire que les touristes, mais pas que. Les Dijonnais viennent aussi régulièrement et de nombreuses entreprises organisent leurs repas d’affaires ici. « Nous ne dépendons pas seulement d’un secteur. Du coup, nous souffrons moins en cas de crise, excepté du Covid-19. »
Au fil des années et des générations, l’institution a su se réinventer et évoluer avec son temps. L’établissement n’est pas prêt de tomber dans l’oubli.
Hôtel Darcy & restaurant de la Porte Guillaume
place Darcy, Dijon – 03 80 50 80 50 – hotel-darcy.fr
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :