Les beaux jours de retour, et voilà que point l’envie de s’enivrer de musique et de profiter de l’été – même devenu indien. Du 2 au 4 septembre, venez découvrir la première édition du Dijon Jazz et Saveurs à la Cité de Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Un festival qui allie en parfaite symbiose concert de jazz, créations culinaires et dégustation de vins. Parfait accord.
Un concert de jazz, un chef cuisinier et un vigneron : en voilà un triptyque des plus surprenant, mais qui s’accorde pourtant à merveille. C’est l’idée originale que propose le festival Dijon Jazz et Saveurs qui aura lieu du 2 au 4 septembre, de 18h à 22h, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Chaque soir, un chef et un vigneron proposeront un accord mets-vins, sur deux créations culinaires et deux vins. Le tout accompagné d’un concert de 1h30 pendant lequel vous pourrez continuer à vous restaurer avec une proposition de tapas salés et sucrés et déguster les vins proposés par le Bar à vins de la Cave de la Cité. Le Graal de tout épicurien.
C’est à l’association Le Dijonnais sur l’Herbe que nous devons cet événement. Né en 2014, elle a pour but de promouvoir la création et la diffusion de spectacles et de projets liés à la musique, notamment au jazz, et à tous les autres domaines artistiques susceptibles de s’y associer. ” L’ambition de ce festival est de montrer que le jazz est un genre très diversifié et qui peut plaire à toutes les catégories d’âge “, explique Nicolas Fourgeux, coordinateur artistique de l’association organisatrice. Il est assez saisissant de constater à quel point cette première édition s’ancre parfaitement dans son territoire. Sans doute est-ce lié à ce genre musical qui s’adapte élégamment à toutes les situations et tous les lieux. Exit les clichés d’une musique élitaire, pour laisser place à une musique ouverte, vivante et vibrante pour tous.
Des virtuoses dans tous les domaines
Cette première édition ne sera pas dénuée de têtes d’affiches, que ce soit en cuisine, au verre ou sur la scène. ” Nous avons la chance d’avoir des grands noms dans tous les domaines. Ce sont toutes des personnes qui partagent de belles valeurs “.
- Le vendredi 2 septembre, venez profiter d’une soirée « Blues de Cuba » avec Raphaël Lemonnier et La Trova Project, accompagné du chef Florian Portanier du restaurant l’AbenFant de Dijon et du Domaine Bouvier à Gevrey Chambertin avec Bernard Bouvier.
- Le samedi 3 septembre, la « Nouvelle génération » prend le contrôle avec le jeune Collectif Zoot. Le menu laissera place au Chef dijonnais Chern Hwei Gan du Parapluie et à Sylvain Pabion du Château de Marsanay.
- Le dimanche 4 septembre, pour la soirée de clôture, venez bouger sur les notes de Jean-Pierre Bertrand Boogie System. Un bouquet final avec des mets signés Thomas Collomb, chef étoilé de la Rôtisserie du Chambertin et des nectars du domaine de Montmain avec Mathieu Piecourt.
Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Internet ledijonnais.com