Après une année record en 2022, le MuséoParc Alésia revient pour une saison 2023 pleine de projets. Ce site incontournable, créé à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or, accueille son tout nouveau directeur, Laurent Bourdereau, qui compte renforcer encore l’attractivité du lieu.
Difficile de trouver un meilleur profil pour reprendre les rênes du célèbre MuséoParc Alésia. En plus de très bien connaître la Côte-d’Or – il y est né et a mené ses études à l’université de Bourgogne –, Laurent Bourdereau s’appuie sur 25 ans d’expérience en matière de tourisme, d’attractivité et de patrimoine. Un plus pour le nouveau directeur de ce site emblématique, qui a connu une belle année 2022 – pour son dixième anniversaire. L’heure est donc à la réouverture du site, pour une nouvelle saison. François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, est le premier ravi par le dynamisme du MuséoParc. “Nous sommes d’autant plus enthousiastes que la fréquentation du site est repartie à la hausse en 2022, après deux saisons incomplètes et difficiles en raison de la crise sanitaire : près de 85 000 visiteurs sont venus au MuséoParc en 2022, dont près de 35 000 rien que sur la période estivale, soit le meilleur chiffre de ces six dernières années ! Nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie et de maintenir ce haut niveau de service pour continuer à séduire tous les publics, des plus petits aux plus grands. Actuellement, on constate un intérêt grandissant pour l’Antiquité gauloise et romaine. Tout jeune Côte-d’Orien doit passer par Alésia et par le musée des Beaux-arts de Dijon. C’est la Côte-d’Or, une et indivisible !”
Un site historique bien dans son époque
Lors de sa prise de fonction en février, Laurent Bourdereau n’a pu cacher son enthousiasme face à cette nouvelle saison qu’il imagine déjà “audacieuse”, “surprenante” et “ambitieuse”. “La satisfaction des visiteurs nous motive à maintenir la richesse de notre offre, qui mêle animations ludiques, ateliers scientifiques, rencontres multiculturelles. Il est nécessaire de réinventer sans cesse de nouveaux moyens pour aider à partager la connaissance sur la civilisation gallo-romaine auprès de tous les publics. Le MuséoParc Alésia est un projet sur trois sites qui rend vivante notre histoire et porte des valeurs éducatives auprès des plus jeunes.” L’année 2023 recèle donc de nombreuses nouveautés : les visiteurs seront accueillis dans un pavillon des vestiges gallo-romains totalement remis à neuf ; le restaurant Le Carnyx sera lui aussi rénové, avec une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Site historique, le MuséoParc Alésia n’oublie pas pour autant les enjeux de société actuels liés à l’écologie. Un tiers de sa flotte de véhicules passera du diesel à l’électrique ; un forfait mobilité sera mis en place pour réduire l’empreinte carbone des salariés ; une flotte de vélos à assistance électrique sera proposée… Et les produits made in Côte-d’Or trouveront une place de choix dans les menus du Carnyx.
Une saison 2023 pleine de surprises
Outre la nouvelle scénographie mise en place depuis juillet 2021, les nombreuses animations, les expositions et les 600 pièces de collection présentes dans le MuséoParc Alésia, la programmation événementielle pour cette année 2023 sera d’une grande richesse. Avant-goût…
Et bien d’autres événements à venir découvrir sur le site internet du MuséoParc Alésia.
1, route des Trois Ormeaux à Alise-Sainte-Reine – 03 80 96 96 23 – www.alesia.com