En quelques années, VYV Festival est devenu un rendez-vous incontournable des Bourguignons. Aussi époustouflante qu’éclectique, la programmation de cette quatrième édition s’annonce déjà inoubliable.
Qui dit retour des beaux jours dit aussi envie de s’enivrer aux sons des concerts qui durent jusqu’au bout de la nuit. À cet égard, le désormais culte Vyv Festival tient une place de premier rang en Bourgogne. D’autant plus qu’il revient, non pas pour deux jours, mais bien trois ! Sur les hauteurs de Dijon, dans le parc de la Combe à la Serpent, se dégage un air de vacances – on a déjà hâte. Le temps sera suspendu les 9, 10 et 11 juin prochains, pour un public qui pourra profiter d’une programmation incroyable. À la croisée des genres musicaux, celle-ci mettra à l’honneur des artistes français et francophones dont la dimension a largement dépassé les frontières de l’Europe, mais aussi d’incontournables révélations du moment.
“Nous assumons et revendiquons une scène féminine forte.”
Populaire et non-élitiste
Trois jours de voyage sonores donc, durant lesquels se succèderont une pléiade de styles. Une place toute particulière sera tout de même faite à la pop, représentée par des icônes du genre. Que ce soit la pop solaire de Phoenix, la pop feel good d’Angèle, la pop urbaine d’Aya Nakamura, la pop de chambre de Cavetown, la soul du futur de Gabriels ou encore l’indi-rock de The Beths… Il y en aura pour tous les goûts ! Pour toutes les générations aussi, avec notamment, le vendredi soir, une scène qui se transformera en dancefloor géant. Le Dijonnais Vitalic y assurera un retour en terre natale fracassant avec, à ses côtés, Moderat, Mezerg ou encore Polo & Pan pour les inconditionnels de l’électro. Des grands noms qui font la fierté de Pierre Clément, l’organisateur de l’événement : “C’était le pari osé du départ. Nous aurions très bien pu entrer en passant par la petite porte et progresser au fur et à mesure. Comme nous sommes un tout jeune festival, nous n’avons pas une esthétique musicale particulière. On se revendique comme étant populaire et non-élitiste, car il n’y a jamais eu l’idée de niche musicale. L’idée était de pouvoir intéresser un maximum de monde, sans pour autant ne prendre que des artistes qui font consensus. C’est une manière de dire au public que nous répondons présent chaque année.”
Angèle, Aya Nakamura : une scène très féminine
À l’image des deux grandes têtes d’affiche que sont Angèle et Aya Nakamura, la scène féminine tiendra aussi une place importante durant ces trois jours. Vous pourrez alors retrouver les artistes Jain, Sudan Archives, Noga Erez, Aurora, Meryl… “Une volonté que nous avons depuis 2019, souligne Pierre Clément. Nous assumons et revendiquons une scène féminine forte. Même au-delà des artistes, ce sont des groupes qui vont plaire au plus grand nombre, qu’on soit un homme et une femme. Comme vous pouvez le voir avec la programmation, nous misons sur l’éclectisme.” Le festival n’a pas oublié les aficionados du rap. Cette année, nous retrouverons alors des old timers comme Roméo Elvis, Hamza, Disiz, Luidji ou encore Lorenzo, mais aussi la toute nouvelle génération comme Ziak, Loyle Carner ou Meryl. Fidèle à ses valeurs, VYV Festival multiplie aussi les initiatives sociales et éco-responsables. “C’est certes un festival musical, mais aussi et surtout un festival autour de l’engagement social.” Ici, on préserve les ressources, on réduit l’impact des déplacements, on trie et on réduit les déchets, on renforce l’impact social avec une trentaine d’initiatives et d’actions concrètes menées par des associations, on consomme local pour le plaisir et le confort de tous, que ce soit dans l’assiette ou dans le verre. Une certaine vision positive de la vie.
Programme des 3 jours
Vendredi 9 juin
Vitalic – Moderat
Polo & Pan – Roméo Elvis
Mezerg – Eloi – Ziak
Samedi 10 juin
Angèle – Phoenix – Aurora
Hamza – Luidji – Disiz – Meryl
The Beths – Jan Verstraeten
Dimanche 11 juin
Aya Nakamura – Jain – Lorenzo
Gabriels – Loyle Carner
Sudan Archives – Noga Erez
Cavetown
Infos et réservations : www.vyvfestival.org/