L’École des Métiers Dijon Métropole a trouvé sa nouvelle directrice : Séverine Delidais. Pour l’aider dans sa prise de fonction, elle peut compter sur un comité de direction féminin aussi complémentaire que passionné.
Pédagogie, éducation, ressources humaines, management… À elles quatre, elles incarnent la complémentarité qui règne à l’École des Métiers Dijon Métropole. Quatre femmes qui s’attachent à faire perdurer le triptyque transmission – excellence – bienveillance au sein du plus important centre de formation interprofessionnel de Bourgogne-Franche-Comté. En première ligne, il y a Séverine Delidais, nommée directrice de l’établissement en janvier dernier. Dans ses bagages, de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la formation, entre CCI Formation et l’École supérieure appliquée au design et au digital (Esadd). Le dépaysement n’est donc pas total, d’autant que son arrivée coïncide avec celle de Xavier Mirepoix, élu président de l’établissement depuis juin dernier et avec qui elle a travaillé pendant huit ans à la CCI. “Cela m’a conforté dans mon choix, car je connais sa capacité à fédérer autourde lui.” Pour mener à bien ses nouvelles missions auprès des 1 300 apprentis préparant un diplôme du CAP au BTS dans des filières qui recrutent, Séverine Delidais est accompagnée par une équipe de 140 collaborateurs et de cinq managers, membres du comité de direction. “La réussite de l’établissement repose sur l’engagement des hommes et des femmes qui y travaillent.”
Quatuor complémentaire
Parmi ces différents maillons qui composent la chaîne de l’école, il y a par exemple Laurence Clery. Responsable du service éducatif et de
l’hébergement, elle qui fait littéralement “vivre” l’établissement, gère les conflits, les problèmes de santé, les aides financières, les questions d’hébergement, de repas… “Nous aidons aussi les jeunes à faire la transition entre le milieu scolaire et le monde du travail.” Accompagnée par une équipe de neuf collaborateurs, elle est un peu le lien entre les étudiants, les parents et les professionnels. Fidèle à son poste depuis plus de 30 ans, elle aura vu, au fil des années, évoluer ce lieu, participant à la métamorphose de l’ancien CFA La Noue.
“Finalement, nous avons toutes des postes bien définis, mais nous sommes complémentaires et avançons dans la même direction”
“Faire ressortir le meilleur de chacun et permettre la meilleure cohésion possible dans l’établissement” : c’est l’objectif de Delphine Bertaux, directrice des ressources humaines. “Dans notre métier, le choix du recrutement est fondamental. Quand on s’occupe de jeunes, la sécurité est notre première priorité.” Après plusieurs années dans l’industrie, elle se lance dans l’aventure de la formation il y a deux ans et demi. Dès son arrivée, elle a mis en place une procédure d’intégration pour les nouveaux arrivants, ainsi que des périodes d’immersion en entreprise pour les enseignants. À sa charge : 140 salariés, dont 95 % de contrats à durée indéterminée. Chaque profil est examiné afin de répondre parfaitement aux attentes de l’établissement. “La plus belle chose, c’est de voir nos apprentis réussir leur carrière et parfois même devenir enseignant à leur tour au sein de l’établissement qui les a formés.” Pour accompagner au mieux cette équipe enseignante, l’établissement peut aussi compter sur Cyndie Rousseau, adjointe de direction et responsable pédagogique. “Nous déployons des méthodes pédagogiques innovantes, interactives et intuitives, car nous devons captiver nos apprentis et nous adapter à leurs attentes. En complémentarité avec ce que leur apportent les entreprises, nous les aidons à trouver du sens à leur formation et de l’intérêt à leur métier.” Parce que le savoir-être et la culture générale ne doivent pas être minimisés au détriment du savoir-faire, Cyndie Rousseau met un point d’honneur à placer sur un pied d’égalité enseignement professionnel et enseignement général. Une stratégie payante au vu des résultats, bien au-delà de la moyenne nationale : 88% de réussite aux examens et 85% de taux d’insertion.
Objectif RSE
“Finalement, nous avons toutes des postes bien définis, mais nous sommes complémentaires et avançons dans la même direction“, souligne Séverine Delidais. En parlant d’avenir, d’ici les cinq prochaines années, le nouveau projet d’établissement aura pour colonne vertébrale la RSE. L’École des Métiers Dijon Métropole va se mobiliser pour orienter ses pratiques et son enseignement vers la transition économique, environnementale et sociale, afin de devenir le premier établissement de Bourgogne-Franche- Comté à obtenir la certification Iso 26 000. “C’est un enjeu majeur dans notre société que de former les futurs professionnels et les citoyens responsables de demain.”
Ecole des Métiers Dijon Métropole
1, chemin de la Noue à Longvic
www.ecoledesmetiers.fr – 03 80 68 48 80