Ingénieure en mécanique des fluides, développeuse multimedia, créatrice de mode, lean manager dans le nucléaire… le curriculum vitae de Cécile Berthelon n’a d’égal que sa créativité sans limite. Portrait d’une femme audacieuse.
“Être audacieuse, c’est saisir les opportunités en faisant confiance à son instinct” – Cécile Berthelon, responsable de la transformation opérationnelle à Framatome
L’audace n’a pas de genre. Elle s’accorde bien au féminin, comme le prouve Cécile Berthelon, responsable de la transformation opérationnelle à Framatome, au sein de la Base Installée France. L’ingénieure a toujours été partagée entre sa volonté de se former à des métiers techniques et scientifiques, et son envie d’exprimer la part créative de sa personnalité. Pour concilier les deux, la Dijonnaise d’origine n’a cessé de prendre des risques dans la conduite de sa vie professionnelle – on ne peut plus atypique.
La scientifique
Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles, Cécile Berthelon s’imaginait astronaute quand elle était enfant. Dès le début de sa carrière, son rêve de petite fille prend forme. Après l’obtention de son diplôme en mécanique des fluides, elle choisit de réaliser son service militaire et rejoint le Centre spatial guyanais en tant qu’ingénieure “sauvegarde vol” lors des lancements d’Ariane 4 et d’Ariane 5. Elle est chargée d’y surveiller les télémesures et de penser les scénarios catastrophe pour aider les équipes à s’y préparer et à trouver des réponses. “Plus jeune, je m’intéressais beaucoup à l’astronomie et à l’aéronautique. Rejoindre le Centre spatial, basé à Kourou était une opportunité exceptionnelle. J’ai eu l’immense chance de participer aux lancements d’Ariane, et de découvrir une région singulière, riche de sa biodiversité, de son histoire et de son multiculturalisme, se rappelle-t-elle. Mais je ne pouvais pas exploiter ma créativité jusqu’au bout”. Plutôt du genre à associer l’acte à la parole, elle s’oriente vers la programmation informatique et suit une formation de développeur média.
La créative
Le pari de l’informatique, voie très masculine et peu courante au début des années 2000, lui permettra de tirer avantage de son potentiel créatif. À la fin de son service militaire, la jeune scientifique met en application ses compétences numériques et développe plusieurs sites internet pour une start-up. Toujours tiraillée entre une certaine logique à suivre les débouchés professionnels de sa formation initiale et son imagination débordante, elle s’expatrie en Chine et au Mexique pendant quatre ans pour le compte d’une société italienne. Elle y devient responsable informatique et communication et fait ses débuts dans ce qui deviendra son cœur de métier 15 ans plus tard : le “lean management” dont l’objectif est l’amélioration des performances de l’entreprise et la simplification de son organisation interne. Intrigué par l’artistique depuis toute petite, Cécile Berthelon conçoit l’un des premiers blogs dédiés à la mode sur son temps libre. Celui-ci connaissant un certain succès, elle décide, en revenant du Mexique, de monter son entreprise avec laquelle elle crée un e-shop et ses propres collections, en collaboration avec des marques.
L’audacieuse
Toutefois, la scientifique prend conscience de l’impératif écologique et rompt avec un univers qui “pousse à la surconsommation” et ne correspond plus à ses valeurs. “J’ai pris une pause, le temps de réfléchir à la manière avec laquelle je pouvais mettre en commun toutes les compétences que j’ai développées au cours de mon parcours. C’est là où je me suis tourné vers le lean management”, précise Cécile Berthelon qui, dès lors, fait son grand retour dans l’industrie. Pour ce faire, l’ingénieure reprend des études : elle intègre une alternance en lean management au sein d’Alstom, avant de devenir manager excellence opérationnelle à Framatome, au sein de l’usine de Saint-Marcel, en 2018. Faut-il dire que l’audace de la recrue est un trait de caractère particulièrement recherché dans le monde professionnel ; la diversité de son parcours en est sans nul doute le résultat. “Être audacieuse, c’est saisir les opportunités en faisant confiance à son instinct. J’ai pris des risques tout au long de ma vie ! Lors de mon embauche à Framatome, la diversité de mon parcours a été extrêmement appréciée. En lean management, on doit faire preuve de souplesse”. Aujourd’hui responsable de la transformation opérationnelle à Framatome, au sein de la Base Installée France, elle assure une mission transverse. “Le management transverse implique une adaptabilité à des personnes et métiers différents. Comme rien n’est écrit dans le marbre, on peut fourmiller d’idées pour améliorer l’organisation interne en la rendant plus performante, plus efficace et plus simple”.