En 1990, les femmes étaient 3% à passer le permis moto pour près de 20% l’an dernier. Vous l’aurez compris, nous sommes l’avenir du marché Moto… Des marques comme Harley Davidson, Ducati ou Triumph adaptent leur gamme à nos attentes. Nous sommes allées sur le site regroupant ces trois institutions emblématiques du deux roues avec, et ce fut une bonne surprise, une équipe plutôt féminine.
Bon, d’accord, le propriétaire du site qui réunit les concessions Harley, Ducati et Triumph, sans oublier Nomad, le showroom occasion, est bien un homme. Mais Matthieu Delbecque, qui vient de reprendre il y a quelques semaines les rênes (ou le guidon?) de ce lieu bien connu des amoureux du deux roues, ne semble pas sortir tout droit du XXe siècle. Le jeune quadra, s’il est réputé pour être un motard invétéré, jusqu’à traverser l’Europe à moto pendant ses vacances, semble bien connecté aux réalités des attentes actuelles du marché, et notamment de celles des femmes ; un marché qui s’est complètement transformé en 20 ans. « La moto séduit de plus en plus, que cela soit pour des raisons pratiques liées aux difficultés de plus en plus importantes de circuler dans nos villes et de se garer, mais aussi, et c’est le cœur de notre clientèle féminine, par passion », explique Matthieu Delbecque. Des propos confirmés par Estelle, son adjointe, qui travaille ici depuis plus de 20 ans : « Les femmes assument leur besoin de liberté. Elles ont de moins en moins d’interdits. Du moins, celles qui poussent nos portes sont bien décidées à n’en avoir aucun. Elles sont parfois jeunes, mais, le plus souvent, ce sont des femmes trentenaires ou quadra qui franchissent le pas, une fois libérées de certaines obligations ». À comprendre qu’après la grossesse et la gestion des enfants en bas âge qui amène parfois à rouler dans des SUV en manque d’âme, elles peuvent enfin se faire plaisir.
l’équipe du showroom Harley Davidson – Ducati – Triumph – Nomad
« Les Femmes assument leur besoin de liberté »
Estelle Lacour, adjointe de direction
« Une de nos fidèles clientes Harley a plus de 60 ans. Une dame formidable », complète Gisèle, responsable boutique et produits dérivés. Dans nos à priori, il est vrai que nous imaginions plutôt la célébrissime marque américaine avec des clients Bikers tatoués à longue barbe… Une remarque qui ne manque pas de faire sourire Roxane, chargée du marketing, qui nous rappelle gentiment que nous sommes en 2024. « Évidemment, cette imagerie fait partie de l’histoire de la marque, mais tout cela est bien dépassé. Bien aidé par le fait que la large gamme de motos que nous proposons ici, que ce soit chez Harley, Ducati ou Triumph s’est adaptée aux morphologies et aux attentes des femmes ». Manon, conseillère commerciale chez Ducati complète : « En général, plus que la performance pure, elles cherchent à se faire plaisir avec une moto légère pour un confort d’utilisation au quotidien. Elles se dirigent donc assez naturellement vers les Classics de chez Triumph, les Scramblers ou les Roadsters de chez Ducati ». Les campagnes publicitaires féminines qui envahissent nos écrans ne sont donc pas un fantasme des constructeurs, mais rejoint bien la réalité. Bon, plus qu’à passer le permis moto…
Harley Davidson – Ducati – Triumph – Nomad
15, rue Nourissat à Dijon
Tél. 03 80 36 37 38
Texte : Andrea de Cesaris – Photographie : Jonas Jacquel