Symbole de performance et de prestige, Mercedes-Benz n’a jamais cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la marque redéfinit les standards du luxe automobile, une montée en gamme impressionnante que nous avons choisi d’explorer avec Geneviève Richard, coordinatrice financement dans le groupe Chopard. À l’aube de son départ à la retraite après dix-sept ans de loyaux services chez Mercedes, elle nous offre un regard plein de nostalgie.
Un apprentissage sur le tas, une arrivée dans le secteur automobile par accident, c’est peut-être ça, la force de Geneviève Richard qui, depuis 2007, fait les beaux jours des concessions Mercedes. Figure bien connue des fidèles de la marque à l’étoile, la coordinatrice financement est autant rodée aux formalités bancaires qu’au service client. Lorsqu’elle forme ses équipes, Geneviève met l’accent sur la découverte client, insistant sur l’importance de bien cerner la situation et les désirs de chacun. Depuis près de 20 ans, elle a ainsi mis en place des processus permettant aux vendeurs d’accompagner chaque typologie d’acquéreur de manière optimale.
« LA RECONNAISSANCE DES CLIENTS EST UN GRAAL, UNE MARQUE DE RÉUSSITE. »
La relation client, c’est d’ailleurs ce que la coordinatrice financement préfère et ce qui, de son aveu-même, lui manquera le plus une fois à la retraite. « La reconnaissance des clients est un graal. On m’a toujours dit que c’était la marque de la réussite, dans l’automobile », nous confie Geneviève. Les facilités relationnelles que ses collaborateurs lui reconnaissent lui ont toujours permis de s’adapter, même dans un monde autrefois trop masculin.
FORMER LES VENDEURS DE DEMAIN
En charge des concessions Mercedes de Dijon, Chalon-sur-Saône, Besançon et Vesoul, Geneviève a pu transmettre son savoir-faire et sa rigueur à beaucoup de jeunes. Lorsqu’elle fait le bilan de ces années de management, cette Creusotine d’origine se félicite d’avoir compté dans ses rangs des jeunes motivés et déterminés. Lorsqu’un alternant a besoin de quelque chose, la coordinatrice financement n’est jamais bien loin, toujours à portée de conseil. « Quand un de mes jeunes s’occupe d’un client, on le fait ensemble, dès que cela est possible », nous raconte-t-elle. À la croisée des chemins, celle qui fait le lien entre les vendeurs, les banques et les clients, est bien placée pour observer les évolutions de la marque et du marché. « Le Covid et la fraude ont échaudé tout le monde. C’est souvent plus difficile de faire passer un dossier aujourd’hui », admet-elle. Mais la FSM (Financial Services Manager) se veut rassurante : « Quand un dossier de financement ne passe pas, je n’hésite pas à aller jeter un œil ! ».
DES ÉVOLUTIONS SIGNIFICATIVES
Lorsque nous interrogeons Geneviève sur le regard qu’elle porte sur la marque, elle ne peut que constater l’évolution adoptée par Mercedes-Benz. « Quand je suis arrivée, il y avait très peu de modèles. Désormais, la gamme est tellement riche. Il y a eu une montée en gamme flagrante ces dernières années ». On peut même dire que le premium a fait place au luxe. Mercedes s’est donné les moyens d’offrir une expérience conducteur hors norme. En réinventant ses modèles emblématiques pour les adapter à de nouvelles exigences et en prenant le virage de l’électrique sans lésiner sur les performances, la marque à l’étoile montre qu’elle sait plus que jamais combiner puissance, écologie et luxe. Ces évolutions, qui s’inscrivent notamment dans la recherche d’une neutralité carbone de la flotte d’ici 2039, Geneviève les a vécues en première ligne. Si la coordinatrice financement à la personnalité bien trempée se plaît à jouer au dernier des Mohicans dans une marque qu’elle a vu évoluer, la retraite, c’est sûr, ne suffira pas à défaire son attachement pour Mercedes.
Étoile 21
6, rue Paul Langevin à Chenôve
Étoile 71
6, rue Louis Alphonse Poitevin à Chalon-sur-Saône
www.groupechopard.com
Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel