Blandine Alglave, déléguée régionale du groupe La Poste en Bourgogne Franche-Comté, est entrée dans l’entreprise publique il y a un peu moins de trente ans. De ce qui l’a attirée à l’époque, rien n’a changé. Au contraire, le groupe La Poste, en tâchant de préserver et de consolider son ADN au gré de ses évolutions, continue de séduire celles et ceux qui sont entrés à son service. Portrait croisé d’une firme et d’une femme de convictions.
De ses Hauts-de-France originaires, Blandine Alglave a gardé une convivialité, un goût pour l’entraide, la discussion, la tribu en général, comme elle le dit poétiquement. La région Bourgogne-Franche-Comté, dans laquelle elle est déléguée régionale pour le groupe La Poste depuis bientôt deux ans, a su l’enchanter par son ancrage historique multiséculaire et sa culture. « J’appartiens à un pays que j’ai quitté », confie-t-elle en citant Colette qui fit le chemin inverse en quittant la Bourgogne, « mais quand on m’a proposé de venir ici, je me suis dit : je fonce ».
« LA POSTE EST UNE GRANDE FAMILLE OÙ L’INTÉRÊT GÉNÉRAL FAIT FIGURE DE POINT CARDINAL. »
BLANDINE ALGLAVE, DÉLÉGUÉE RÉGIONALE LA POSTE BFC
Si son attachement au collectif, à la solidarité est demeuré intact, le groupe La Poste n’y est pas pour rien. « La Poste est une grande famille où l’intérêt général, et nous pouvons même dire le bien commun, fait figure de point cardinal », explique Blandine Alglave. Cette véritable institution de la société française, dont chacune et chacun a déjà été client au moins une fois, a toujours eu un rôle incontournable en matière de lien social. Et depuis 2021, La Poste est devenue la première « entreprise à mission » reconnue par la loi. Accompagner la transformation de la société, tout en la préservant dans son unité, telle est la tâche qui lui revient naturellement, après des décennies occupées à jouer son rôle de liant social.
Ces valeurs, Blandine Alglave y est attachée elle aussi. Lorsque nous lui demandons de nous expliquer en quoi consiste son rôle de déléguée régionale, elle répond du tac au tac, en un mot : la coopération. « À l’intérieur du groupe, il s’agit de créer des synergies et de veiller à ce que les évolutions qui marquent le groupe s’accomplissent harmonieusement. Vers l’extérieur, il faut donner du corps à notre volonté de co-construire, à la faveur de relations institutionnelles au service du développement du territoire. » De son admiration première pour le caractère républicain de la mission du « collectif de postiers » à sa participation active à ces synergies, il n’y a eu qu’un pas.
Sa responsabilité sociale, La Poste l’assume aussi en son sein-même. Avec une égalité salarial totale et une parité exemplaire dans toutes les fonctions, le groupe n’a pas à rougir de sa participation aux réseaux de parité tels que « Un.e » ou « CoworkHer ». En investissant le champ du collectif et de l’inclusion, ainsi que les outils du numérique, La Poste se donne les moyens d’accomplir ses missions. Portage de repas, livraison de médicaments, aide à l’adaptation du logement et à la rénovation énergétique, toutes les filiales de La Poste, en Bourgogne-Franche-Comté, sont tournées vers le maintien d’une solidarité essentielle au bien vivre. « Mobilisation du collectif et modernisation des métiers grâce au numérique nous permettent de nous porter à l’écoute. C’est la clé de nos transformations et de nos engagements », conclut Blandine Alglave.
Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel