Pour sa première session de kart, Ibtissem, la plus téméraire de notre rédaction, a trouvé un coach d’exception : le Dijonnais et champion de France GT3 2009, Philippe Gaillard. En piste sur le magnifique circuit de karting Dijon-Prenois. Pour Femmes en Bourgogne, Ibtissem nous raconte…
« Ce vendredi matin, je me retrouve au bord du circuit de karting Dijon-Prenois, une bouffée d’excitation mêlée à une pointe de nervosité me tenant compagnie. Bien que passionnée par la conduite et les sensations fortes, je dois bien avouer que je n’ai jamais eu l’occasion de m’essayer au karting, sauf quelques fois sur Mario Kart, mais est-ce que ça compte vraiment ? Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Philippe Gaillard, une légende locale des circuits, pour une initiation qui promet d’être mémorable.
Le champion de France de Porsche Supercup en 2008 et de GT3 en 2009, se tient devant moi, et il faut dire qu’il en impose. Avec son palmarès impressionnant, il est clair que je suis entre de bonnes mains. Après une brève présentation des règles de sécurité et un rapide briefing sur les rudiments du karting, nous voilà prêts à nous élancer sur la piste. Philippe, toujours aussi pédagogue, prend le temps de m’expliquer chaque détail, chaque virage : “Au volant, il faut toujours y aller progressivement et prendre le temps de connaître le circuit. Prenois est plutôt technique, donc il faut bien connaître les points de freinage, les points d’entrée… Mais le tout, c’est vraiment de se faire plaisir et d’avoir de belles sensations.” Après le premier briefing et le rappel des consignes de sécurité, j’enfile mon casque, m’installe dans le baquet d’un beau kart et me lance dans le grand bain. Après plusieurs sessions de dix minutes qui semblent passer en un éclair, je prends progressivement confiance en moi et j’accélère à chaque tour de piste. Les sensations sont tout de suite là. La piste de 1,1 kilomètre est entourée d’un cadre verdoyant qui ajoute son charme à la course. Retour aux stands, je rejoins Philippe pour le débriefing final. “ Pas encore le niveau de Verstappen ou de Charles Leclerc, mais il y a vraiment du progrès. Tu as gagné plus de dix secondes au tour entre la première et la dernière session. Bravo, tu peux être fière de toi !” Une pilote est née. Après l’effort le réconfort, on en profite pour boucler notre séance par un passage au restaurant du circuit. Un arrêt au stand obligatoire pour conclure cette belle expérience. »
Retrouvez la vidéo d’Ibtissem et Philippe Gaillard sur les réseaux sociaux de J’aime Dijon : @jaimedijon
Circuit Dijon-Prenois, à Prenois
Tél. 03 80 35 36 50
www.circuit-dijon-prenois.com
Texte : Ibtissem Ifri / Photographie : Jonas Jacquel