Rencontrer Cathy Briffa, c’est voir débarquer en trombe la passion, la détermination et la persévérance. Ancienne championne de circuit et pilote de renom, Cathy a su transformer sa passion pour la course en une carrière exemplaire, marquée par des succès sur les circuits du monde entier. Désormais, elle s’investit dans la formation et l’événementiel dans le domaine de l’automobile, formant les futurs talents de la course, mais aussi les chefs d’entreprise et les cadres dirigeants. Rencontre.
Le parcours de Cathy commence en 1998 dans le monde du karting, où elle participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales, comme le Championnat de France et le WSK en Italie. Elle se tourne ensuite vers les courses automobiles, prenant part à des événements prestigieux tels que les Rencontres Peugeot Sports, le Trophée Tourisme Endurance, et le championnat du Monde Mitjet 2 litres. Sa fierté : une victoire historique en tant que première femme championne, avec l’équipe MV2 Racing à Portimao en 2017. « Le sport automobile n’est pas seulement une compétition, c’est une école de vie où chaque victoire et chaque défaite vous forge », confie celle pour qui être une femme dans un monde d’hommes a toujours été un challenge à relever.
« JE VEUX AIDER LES DIRIGEANTS À EXCELLER. »
CATHY BRIFFA, FORMATRICE ET CHAMPIONNE AUTOMOBILE
La compétition n’est finalement que le point de départ de la championne. On la retrouve, quelques années plus tard, dans le monde de la formation. « Ma passion pour la course ne s’arrête jamais sur la ligne d’arrivée : elle continue dans chaque formation que je donne et chaque projet que j’entreprends », confirme-t-elle. Forte de 25 ans d’expérience dans le sport automobile, elle a travaillé en étroite collaboration avec divers circuits français et internationaux, tels que l’Autodrome de Linas-Montlhéry, Magny-Cours, Dijon-Prenois, et bien d’autres. Responsable de centre de formation à la sécurité routière et enseignante à la conduite et au sport automobile diplômée, la pilote s’investit au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) et attache une attention particulière à la prévention dans le risque routier. « J’ai envie de mettre en lumière les risques et les bons gestes et attitudes à adopter lors des déplacements domicile-travail, qui sont responsables de 33% des accidents du travail », défend Cathy. « Conduire est une responsabilité. Enseigner la sécurité routière, c’est s’assurer que chacun rentre chez soi sain et sauf. »
UNE PLONGÉE DANS LE LEADERSHIP
Dans cette nouvelle aventure, Cathy Briffa se consacre désormais à la formation et au coaching, notamment par le biais de séminaires exceptionnels. « Former, oui, mais toujours avec l’envie de l’excellence, et des intervenants de renom », affirme la pilote. Le 6 juin 2024, elle a animé une formation sur le leadership au CREPS de Dijon. La promesse : une immersion dans le monde de la performance automobile, avec la présence de Virginie Guyot, la seule femme à avoir dirigé la Patrouille de France. « Mon ambition est d’offrir des techniques pour appliquer l’excellence des championnats automobiles dans la gestion d’entreprise », insiste-t-elle. « Les techniques de course peuvent transformer non seulement des pilotes, mais aussi des leaders d’entreprise, en les incitant à repousser leurs limites. » Cette formation, dont Cathy espère qu’elle aura été la première d’une longue série, est une occasion unique d’apprendre des meilleures et d’implémenter des stratégies de leadership éprouvées dans le monde de l’automobile. « Le leadership, c’est comme la conduite à haute vitesse », conclut-elle. « Il faut savoir quand accélérer, quand freiner, et surtout, toujours garder le contrôle. »
Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel