Côte-d’Or Attractivité, c’est le nom de l’organisme chargé de mettre en place la politique touristique du département et d’y faire naître les synergies nécessaires à sa mise en valeur. Marie-Claire Bonnet-Vallet, sa présidente, s’enthousiasme à l’idée de faire vivre au département un deuxième semestre 2024 d’envergure internationale. Rencontre.
Lorsque nous demandons à Marie-Claire Bonnet-Vallet ce qui explique, selon elle, que la Côte d’Or rencontre l’engouement du public, elle répond comme une évidence : « une alchimie ». Cette alchimie, c’est la promesse d’une rencontre particulière entre l’histoire, la gastronomie et le vin. « Chaque période de l’Histoire trouve sa transcription dans les édifices de la Côte-d’Or. C’est comme ça que la grande histoire murmure à l’oreille du visiteur », analyse-t-elle. En bon représentant de la civilisation viticole, le département, qui accueillera d’ailleurs, en décembre, le congrès de la désormais séculaire Organisation internationale de la vigne et du vin, peut aussi se vanter d’être un pays de cuisine et de terroir.
MISER SUR LA COTE DU SPORT
En 2024, la Côte-d’Or rayonne dans le monde entier grâce aux événements internationaux sportifs qu’elle accueille. « Du passage des Flammes Olympique et Paralympique au Tour de France, en passant par les Championnats du monde de pétanque, nous pourrons profiter de cette magnifique mise en lumière de notre département. » Les six heures de direct côte-d’orien pendant le Tour de France seront rythmées par les plus beaux sites du département, fléchés par Côte-d’Or Attractivité : effet « waouh » garanti.
« IL N’Y A PAS MEILLEURS AMBASSADEURS DU DÉPARTEMENT QUE LES CÔTE D’ORIENS QUI DONNENT AUX VISITEURS LES CLÉS DE LEUR TERRITOIRE.»
MARIE-CLAIRE BONNET-VALLET, PRÉSIDENTE DE CÔTE-D’OR ATTRACTIVITÉ
UNE ATTRACTIVITÉ QUI DÉPASSE LE SEUL TOURISME
Sur les 15,2 millions de nuitées qu’a enregistré le département en 2023, les visiteurs français comptent pour la moitié. De Paris et d’Île-de-France ou d’Auvergne-Rhône-Alpes, les régions voisines se plaisent en Côte-d’Or. Côté international, les Belges, Néerlandais et Allemands sont les plus friands du département. Depuis la fin de la crise sanitaire, Anglais, Américains et Chinois ont petit à petit renoué avec leur désir de se confronter à la quintessence de la culture française, en Côte-d’Or. « Mais cet amour pour le département émerge d’abord des Bourguignons et Francs-Comtois, fiers et toujours curieux de visiter leur territoire, et avant tout des Côte-d’Oriens eux-mêmes », nous confie Marie-Claire Bonnet-Vallet. C’est là aussi la raison d’être de Côte-d’Or Attractivité, qui a pris pour devise « La Côte-d’Or J’adore » : « il n’y a pas meilleurs ambassadeurs du département que les Côte-d’Oriens qui donnent aux visiteurs les clés de leur territoire », souligne-t-elle. Avec la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », le Département se donne les moyens de valoriser les productions agricoles et artisanales du département, en assurant aux consommateurs une traçabilité et une qualité certaines, et en offrant aux producteurs un label à l’identité forte, soutenu par des campagnes de communication à destination du grand public.
ACCUEILLIR LES VISITEURS DE DEMAIN
Dans l’accomplissement de sa mission, Côte-d’Or Attractivité s’attache à trois piliers : « s’assurer que les infrastructures, dont nous faisons ou ferons la promotion, sont de qualité ; proposer une qualification, et même une labellisation, de l’offre touristique ; et, enfin, se charger de la promotion en elle même », nous explique sa présidente. Et c’est dans ce souci de prise en charge exhaustive de toute l’attractivité du territoire que s’intègre naturellement, pour Marie-Claire Bonnet-Vallet, la préoccupation d’un tourisme durable. C’est dans ce cadre que le département travaille avec les hébergeurs pour satisfaire à l’exigence de transition écologique, en leur offrant des conseils en matière d’ingénierie et de financement. L’objectif, pour Côte-d’Or Attractivité, est donc de développer un tourisme sobre écologiquement, et notamment en termes d’usages de l’eau. « L’empreinte d’un visiteur sur son environnement ne peut plus être détachée de celle des habitants ». L’époque nous apprend à voyager mieux, à la fois plus localement et de façon plus vertueuse et respectueuse. Faire vibrer et rayonner une Côte-d’Or bien dans son époque, voilà quel semble être le mantra de Marie-Claire Bonnet-Vallet.
Texte : Alban Salmon / Photographie : Jonas Jacquel