À côté des excellents restaurants qui régalent gourmands et gourmets en centre-ville, plusieurs boutiques participent de la réputation de Dijon en tant que capitale de la gastronomie. Trois produits emblématiques du territoire se sont fait une place dans le temps et l’histoire : la moutarde, le pain d’épices et la crème de cassis.
« Ils sont iconiques de la gastronomie dijonnaise, régionale et française », s’enthousiasme Denis Favier, président de la fédération des commerçants Shop in Dijon, en évoquant le pain d’épices Mulot et Petitjean et la crème de cassis de L’Héritier Guyot. « Chacun de ses produits est fabriqué en grande partie à Dijon et dans ses environs. » Autre incontournable de la ville : la moutarde Maille. De la place Bossuet à la place Notre-Dame en passant par la rue de la Liberté, ces enseignes ont pignon sur rue. Elles le doivent à la qualité de leurs produits. Depuis 225 ans, la boutique historique de l’entreprise familiale Mulot et Petitjean occupe le même hôtel particulier. Neuf générations se sont succédé pour qu’encore aujourd’hui une odeur sucrée embaume les lieux. « Le pain d’épices entre dans l’élaboration de recettes sucrées ou salées mais se déguste aussi en association, par exemple quand il se marie au foie gras. »
Précieux liquide
Un peu plus jeune, L’Héritier Guyot affiche 177 ans au compteur. Il s’agit de l’une des premières maisons de liquoristes à avoir vu le jour sur le territoire dijonnais. Exportée dans le monde entier, la crème de cassis contribue à la renommée internationale de la ville. Nombreux sont les foyers dijonnais et des environs qui comptent dans leur placard une bouteille de crème de cassis pour agrémenter certaines boissons, le kir et le kir royal en tête. « Elle entre aussi dans certaines recettes sucrées salées, insiste l’épicurien Denis Favier. Tous les producteurs fournissant L’Héritier Guyot sont implantés à Dijon ou à proximité. »
Le charme des boutiques et l’art du conseil
Dernier produit mais pas des moindres à contribuer à la renommée de Dijon : la moutarde. En digne représentante du condiment, la marque Maille, née en 1742, propose à la fois sa recette traditionnelle et une gamme riche agrémentée par exemple de vin blanc, de truffe ou de fruits rouges. « Il n’y a que deux boutiques Maille en France : Dijon et Paris. » Dans un pot en grès ou dans un bocal fourni par le client, à la boutique, la moutarde se sert en vrac et à la pression. Si cette particularité démarque le magasin d’un achat en grande surface, l’essentiel est aussi dans le conseil, souligne Denis Favier. « En plus du charme des lieux, les commerçants guident les clients dans l’utilisation, dans les recettes. Ils apportent le plus qui fera la différence et révèlera vraiment un cadeau made in Dijon. » C’est pourquoi le président de Shop in Dijon espère ces trois incontournables de la gastronomie sauront trouver leur place à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Carnet d’adresses :
Mulot et Petitjean, 13, place Bossuet
03 80 300 710 – mulotpetitjean.com
L’Héritier Guyot, 2, place Notre-Dame
03 80 43 41 65 – lheritier-guyot.com
Maille, 32, rue de la Liberté
03 80 30 41 02 – maille.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :