Au retour d’un long voyage en Argentine en 2006 et 2007, Aurélien Brenans lance, par amour pour les empanadas, le concept Boludo à Dijon. Aujourd’hui, il essaime hors de Bourgogne. « L’esprit Boludo ? Se régaler dans la rue à Buenos Aires. »
S’il vit désormais à Marseille, Aurélien Brenans reste attaché à Dijon. C’est ici que tout a commencé. « La boutique gare est notre vaisseau amiral, la locomotive, ambiance murs peints colorés. Les pieds sous la table pour passer un super moment autour de la cuisine argentine. » Face aux halles de Dijon, la boutique Boludo de la rue Bannelier bénéficie d’un emplacement royal dans le cœur historique et gourmand de Dijon. « Nous avons hâte que les beaux jours reviennent pour qu’en plus de notre bel étalage d’empanadas les jours de marché, nous nous transformions en lieu de restauration sur place avec soirées animées. Nous poursuivons la formule “Un cocktail, une empanada”, et la nouvelle carte va revenir à notre essentiel avec plein, plein de recettes typiques pour vous faire voyager. »
La télévision argentine vient de faire appel à Aurélien pour une émission sur le thème de l’empanada, patrimoine national s’exportant à l’étranger. « Les Argentins eux-mêmes sentent que leur concept prend au-delà des frontières. Jusqu’à présent peu connus, ces petits chaussons fourrés sont en passe de devenir un véritable phénomène culinaire, comparable à l’arrivée des sushis, que personne ne connaissait vraiment. L’empanada reste le seul plat cuisiné écologique : l’unique couvert, c’est la pâte, que tu manges aussi. » Ce produit typique pour épicuriens suscite, comme la pizza, des moments de partage. « Avec une quinzaine de saveurs possibles sur le même plateau, chacun prend ce qui lui plaît. Ces petites bouchées conviviales sont parfaites pour les soirées sport, entre amis ou en famille, et elles se marient parfaitement avec le vin et la bière. »
“ L’unique couvert, c’est la pâte, que tu manges aussi. ”
Côté business, Boludo est en plein développement avec un projet à Rennes, deux ouvertures prévues à Marseille en plus de la boutique existante, de celle de Nancy et des deux enseignes dijonnaises. Une expansion raisonnée, avec une stratégie adaptée à la frilosité du moment. Et Boludo pourrait bien séduire la clientèle étrangère de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui sera curieuse de cuisine exotique.
« Je ne vis pas un jour sans passion pour cette gastronomie. Les empanadas ont partout leur place, y compris en grande distribution. Nous avons tout repris à zéro : tu apportes un nouveau produit, tu expliques aux gens d’où il vient, ce que tu peux mettre dedans, comment tu le fabriques, comment tu le consommes. Quand je vois que de plus en plus de clients nous demandent des pâtes pour les cuisiner à la maison, je suis tout simplement heureux. »
12, rue Bannelier et 55, rue Guillaume-Tell à Dijon
03 80 19 19 19 – boludo.fr
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :