Le Trianon, la grande salle de réception et d’événementiel du Domaine du château d’Arcelot, ouvre cet été. Un lieu unique en Bourgogne-Franche-Comté, à quelques minutes de la métropole dijonnaise, au cœur d’un site historique et arboré d’exception.
Les travaux battent leur plein à Arcelot. La future grande salle de réception du Domaine du château d’Arcelot sera livrée au début de l’été et accueillera son premier événement – un mariage – fin août. Ce sera lors la plus grande, et l’une des plus belles, salles de réception de la région, capable d’accueillir jusqu’à 1 200 personnes debout, 500 convives assis, avec des équipements techniques et une cuisine dernier cri et un système de chauffage et de climatisation. « Depuis plusieurs semaines déjà, nous recevons des demandes de location, pour des mariages, des séminaires d’entreprise, des événements professionnels », se réjouit Sylvain Camos, fondateur et dirigeant de l’agence EMA Events, associé à la propriétaire des lieux, Pâquerette Jouffroy, au sein de la société gestionnaire du Domaine.
Un Domaine qui offre une palette de locaux complète et probablement unique dans la région : « Nous proposons à la location le Pressoir de 70 mètres carrés, avec une capacité de 70 personnes, le Caveau, pour 120 personnes, et donc le Trianon, le tout dans un parc d’exception aménagé au XIXe siècle par Jean-Marie Morel, le créateur du parc de Malmaison, explique Pâquerette Jouffroy. À titre exceptionnel, nous pouvons également recevoir dans le grand salon du château, dont les fenêtres donnent sur le parc. »
Un prix régional “tourisme et patrimoine”
Un lieu d’exception donc, que la maîtresse des lieux gère avec une exigence toute particulière : c’est sa famille qui est propriétaire ici depuis trois siècles, depuis la construction du château en 1720 ! Pâquerette Jouffroy raconte comment son ancêtre Louis-Adélaïde Verchère, qui n’était encore qu’une enfant de 11 ans, alla défendre chaque jour la demeure devant le tribunal révolutionnaire à Dijon et réussit à éviter qu’elle ne soit saisie. Cette histoire oblige les descendants de la famille Carrelet de Loisy ! « En 2022, nous engageons les travaux de rénovation du parc, qui est classé. Quant au Trianon, nous l’avons conçu comme un bâtiment écologique, construit par exemple avec des matériaux biosourcés comme le béton de chanvre. » Cette qualité de conception a valu au projet de décrocher le prix du développement touristique innovant d’un site patrimonial régional dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2021 par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les invités de la maison jouiront en effet d’un décor de toute beauté. « Au Trianon, nous pourrons accueillir aussi bien des mariages que des lancements de produits ou des spectacles, à l’écart du village, de sorte qu’il n’y aura aucune nuisance sonore, souligne Sylvain Camos. Nous proposerons un choix de prestataires connaissant très bien les lieux – traiteurs, fleuristes, DJ. » Le Domaine du château d’Arcelot, où Marine Moinet appuie les deux dirigeants en prenant en charge la gestion des événements et la médiation culturelle, constituera ainsi, à quelques minutes seulement de l’agglomération dijonnaise, une nouvelle destination de choix pour l’événementiel.
2, rue de Champ Rosé à Arceau
03 80 37 00 73 – arcelot.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :