Ouvert en 2002, le Café gourmand s’est imposé peu à peu comme une institution, sur la plus belle place de Dijon. Ici, les yeux se régalent autant que les papilles.
Vingt ans déjà. À l’époque, la place de la Libération venait tout juste de devenir piétonne. Guillaume Bortolussi ouvrit alors l’un des premiers restaurants de ce qui allait devenir l’une des plus belles places de France. Le Café gourmand a, depuis, changé cinq fois de décor, il s’est agrandi en 2018 grâce au rachat des locaux d’une auto-école mitoyenne, mais le concept n’a jamais changé. Ni la qualité de l’accueil et de l’assiette. « Je voulais une brasserie conviviale, chic, avec un côté intemporel, pas un bistrot parisien dans lequel on est les uns sur les autres », résume Guillaume Bortolussi. Pari réussi. Vous prendrez place près du comptoir, ou alors le long de la grande table haute façon banquet avec vue imprenable sur le palais, ou dans la petite pièce plus calme à l’arrière. Et bien sûr, en saison, sur la terrasse, où il faut jouer des coudes dès que donne le soleil.
Le patron a pensé la décoration avec le plus grand soin : des murs aux teintes gris vert originales, des lustres et des banquettes que vous ne verrez nulle part ailleurs, une atmosphère chaleureuse. Ce n’est pas pour rien que le Café gourmand, apprécié aussi bien par les Dijonnais que par les touristes, s’est imposé au fil des années comme une adresse accueillant aussi bien un déjeuner d’affaires qu’un dîner en amoureux. Une véritable institution, même si Guillaume Bortolussi hésite à employer le mot.
Pas de carte à rallonge
Il faut dire que l’assiette est aussi soignée que le cadre. Bruno Thibert tient les cuisines depuis le début, proposant une carte courte où se mêlent les classiques régionaux (les œufs en meurette ou le bourguignon), un foie gras et un gravelax maison, l’incontournable burger, la quenelle Nantua ou le pot-au-feu pour le côté brasserie… Les amateurs de viande apprécieront l’entrecôte maturée sur place, et les végétariens seront assurés de trouver aussi leur bonheur. Le tout joliment accompagné par des vins à choisir dans une carte riche de 80 références, essentiellement bourguignonnes évidemment. « Pas de carte à rallonge ici : nous proposons six entrées, six plats, six desserts – deux de chaque renouvelés chaque mois –, et c’est tout, avec toujours le choix entre viande et poisson », résume Guillaume Bortolussi.
Qui sait que la qualité de l’accueil, c’est d’abord une affaire de femmes et d’hommes. « L’équipe ici est formidable, très fidèle à l’établissement, c’est notre vraie force. » Ce n’est pas la seule. L’amplitude d’ouverture contribue aussi au succès du Café gourmand : ici on sert de midi à 22h, sept jours sur sept, entre mai et septembre. Parfait pour les touristes. Parfait aussi pour boire un café ou profiter d’un apéritif avec planche de charcuteries venues de chez Porcheret, sous les halles – ah oui car on ne vous a pas dit : le Café gourmand aime les producteurs locaux, et ne se prive pas de se fournir quasiment exclusivement chez eux. Depuis quatre ans, le Café gourmand livre également à domicile – par ses propres moyens, sans passer par une quelconque plateforme. Un service ++ qui prouve que, malgré ses vingt ans, l’adresse sait se renouveler et s’adapter.
9, place de la Libération à Dijon
03 80 36 87 51 – allocafegourmand.com
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :