Avec la crise sanitaire, les habitudes de travail ont profondément changé. Parmi les secteurs qui ont dû repenser leurs prestations, celui de la formation figure en bonne place. À la tête d’AV Consulting, Anne Vrdoljak tire aujourd’hui le meilleur du présentiel et du distanciel, en individuel ou en collectif, pour former ses clients professionnels au management, entre autres.
Qu’ils évoluent dans l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le négoce, les assurances, l’immobilier, la banque, que ce soit au sein d’une PME ou de grands groupes, Anne Vrdoljak accompagne les salariés propulsés à un poste de responsable d’équipe, les jeunes managers en manque d’assurance ou les membres d’un comité de direction nécessitant des compétences complémentaires. « J’interviens sur des profils très variés en faisant du sur-mesure en fonction du poste, de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du besoin exprimé. » Management, gestion des conflits, du temps, négociation, prise de parole, communication… Autant de registres sur lesquels la formatrice expérimentée peut intervenir. Son parcours dans l’univers bancaire lui permet également d’apporter ses lumières sur la lecture d’un bilan et l’analyse des comptes sociaux de l’entreprise.
Adepte des formations dynamiques et interactives, Anne Vrdoljak a dû repenser son travail. « Comme beaucoup, avant la crise, je ne faisais que du présentiel mais, à partir d’avril 2020, j’ai répondu à la demande des clients en offrant une alternative en visio. »
Le pour
La baisse d’activité de certains secteurs, l’hôtellerie-restauration en particulier, a créé une disponibilité des équipes que les employeurs ont mise à profit pour mener des formations. Anne Vrdoljak s’est ainsi installée des heures durant devant son ordinateur pour mener des formations en visio. « Bien que le présentiel soit agréable, le distanciel ne manque pas d’avantages. » Elle évoque notamment « l’inter-régionalité » des participants, qui contribue à confronter les expériences et les points de vue, mais elle fait aussi allusion aux caractères des intervenants.
« Les timides interagissent plus facilement dans la sécurité et le confort de leur domicile. Ils évoluent dans un environnement empreint de moins de bruits parasites. » Alors qu’en face-à-face, le port du masque réduit largement l’interprétation des micro-expressions, devant leur caméra, les apprenants, comme la formatrice, ont une meilleure perception de l’autre. « Le défi résidait surtout dans la transformation d’une formation riche, en droit du travail par exemple, afin de maintenir l’attention des apprenants avec des activités indispensables pour casser le rythme. Il faut plus d’interactions et moins de monologues », sourit Anne Vrdoljak, soucieuse du dynamisme de ses formations. Parmi les autres atouts de la visio, l’experte évoque la réduction des déplacements, elle qui sillonne régulièrement le pays.
… Et le contre
Bien que d’éventuels problèmes techniques figurent dans la colonne des inconvénients, Anne Vrdoljak met l’accent sur un autre sujet. « Le seul vrai manque, et pas des moindres, c’est l’âme humaine, avec les temps d’échange, la convivialité et la découverte de l’autre au moment du déjeuner, de la pause. » Par ailleurs, la caméra et l’ordinateur nécessitent une énergie décuplée de la part de la formatrice. Pourtant, désormais habituée à former à distance, la professionnelle s’imagine volontiers associer les deux alternatives. « Le mix limite les frais et donne lieu à des échanges individuels complémentaires. En fonction des profils, l’offre doit être adaptée. »
AV Consulting Coaching : 06 83 94 23 63
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :