Busy, busy, busy… Voilà qui résume les journées de Joyce Sarfati, la directrice d’exploitation du Village gastronomique, véritable cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Mais pour Femmes en Bourgogne, cette fine connaisseuse d’automobile a accepté de faire une pause et de se prêter au jeu de l’essai auto. Au volant du SUV phénomène du moment, le Cupra Formentor.
Souriante et pétillante, Joyce Sarfati est le genre de personne qui vous donne immédiatement la pêche. Avec elle jamais de problème, que des solutions ! Nous pensions qu’il serait difficile de réaliser la séance photo de notre Cupra Formentor sur le site du Village gastronomique, espace 100 % piéton, mais Joyce Sarfati nous rassura instantanément : “Évidemment que c’est possible… aucun interdit ici ! Trop de gens ont pensé que la Cité et le Village gastronomique étaient sacralisés. Alors oui, l’espace est vaste et impressionnant, avec de belles infrastructures, mais c’est avant tout un lieu de vie qui a été pensé pour recevoir des événements de tout type. Nous ne nous interdisons absolument rien, même si la gastronomie reste bien sûr notre priorité. L’entrée est gratuite. Chaque personne vient comme elle est est, et trouvera ce qu’il veut selon son humeur et ses envies.” Avec un an de recul depuis l’inauguration en grande pompe, en mai 2022, de la Cité internationale de la
gastronomie et du vin, Joyce Sarfati a pu identifier les points forts et les sujets d’amélioration de cet espace de vie en tout point inédit. “Les fondamentaux de la Cité ont toujours été clairs : valoriser le fameux Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité, ce qui passe notamment avec une belle partie muséographique. De son côté, le Village gastronomique est le cœur de vie de la Cité. Un village gourmand, qu’il faut voir comme un nouveau quartier de la ville, que se sont immédiatement approprié tant les touristes que les Dijonnais et les Bourguignons. Mais nous nous sommes aperçus, bien aidés par un important sondage de satisfaction que nous avons lancé auprès des visiteurs en début d’année, que ces derniers avaient des demandes spécifiques. De grandes nouveautés arrivent donc pour cette saison 2.” Évolution des nombreux espaces de vente, qui se muent en “boutiques restaurants” avec une importante offre de vente à emporter, à l’image du pop up de sushis mis en place en fin d’année dernière et qui rencontre un grand succès. “Et nous nous dirigeons plus que jamais vers une proposition autour des produits de la région, avec notamment l’implantation de la chocolaterie Dufoux“.
Esprit food hall
Le Village gastronomique va plus que jamais capitaliser sur cet esprit “food court”, ou “food hall”, ce que recherchent les visiteurs en priorité. “Ici, il est possible de déguster différents types de nourriture, boire un verre ou assister à des masterclasses avec des chefs du monde entier. Inutile de se creuser la tête pour choisir le restaurant et s’adapter aux envies de chacun : tout le monde peut trouver son bonheur culinaire et le partager à la même table !” On l’aura compris, le Village gastronomique a de quoi occuper les journées de Joyce Sarfati, mais pour s’évader, son autre passion, c’est l’automobile. Au point même d’en avoir fait de « l’import export de véhicules de prestige américains » son activité professionnelle, après quelques années passées à l’Hôtel Coste à Paris. Autant dire que la barre est haute quand il faut lui faire tester le Cupra Formentor. “Je ne suis pas une Parisienne typique puisqu’il était prioritaire pour moi de passer mon permis dès mes 18 ans, après avoir réalisé la conduite accompagnée. Le métro, ça n’a jamais été trop mon truc”, s’amuse-t-elle.
“Une marque encore jeune qui est parvenu rapidement à prendre les codes du premium mais tout en la positionnant à des tarifs plus abordables ” Joyce Sarfatti, directrice d’exploitation du Village Gastronomique
Dès le premier coup d’œil, la Cupra semble séduire Joyce Sarfati. “C’est rare de voir un SUV aussi racé. Une forte personnalité, un style bien à lui, sportif mais sans excès. J’aime vraiment, notamment dans cette couleur qui lui sied particulièrement bien. Mais c’est quand elle s’installe au volant que l’on se rend compte que notre pilote du jour est immédiatement à l’aise. “La conduite est particulièrement dynamique, la direction directe. Ce Cupra est vaste, valorisant mais facile à prendre en main, même en ville. Vif tout en restant confortable, c’est le combo parfait. La motorisation hybride semble vraiment réussie. Idéal et vertueux en mode électrique pour circuler à Dijon mais avec le plaisir du thermique pour la route. Ce qui serait idéal quand je vais à la rencontre des producteurs de la région pour notre offre de circuit-court.” Et en professionnelle du marketing, elle conclut par une analyse bien sentie : “Il y a une hype autour de Cupra. Elle est étonnante, cette marque encore jeune qui est parvenue rapidement à adopter les codes du premium tout en se positionnant sur des tarifs abordables. C’est malin“. Et bien dit.
Cupra – DB Auto
51, rue de Longvic à Chenôve
www.dbauto.fr