Clémentine Dole vient d’ouvrir sa joaillerie, Cinq C, située au 15, rue Piron à Dijon. Une boutique pleine d’histoires et de transmission qui vous fera voyager à travers le scintillement de ses pierres précieuses. Rencontre.
Dans la famille Dole, on se transmet l’amour des pierres précieuses de génération en génération. Clémentine, 27 ans seulement, vient d’ouvrir sa propre joaillerie, baptisée “Cinq C”. Un nom qui trouve son origine dans les différentes caractéristiques qui font la qualité d’un diamant : carat (poids), clarity (pureté), color (couleur) et cut (taille). “Le cinquième C correspond à tout notre “concept” de traçabilité des pierres précieuses” , explique la jeune femme. Car bien plus qu’une simple bijouterie, la joaillerie importe ses pierres précieuses de différents pays producteurs, pour les monter ensuite dans ses propres ateliers. “Tous nos bijoux sont uniques. Notre philosophie, c’est d’ailleurs : une pierre unique pour un amour unique“. Clémentine Dole souhaite qu’à la simple vue du chatoiement rouge du rubis, ou au simple éclat d’une gemme, l’esprit du client soit transporté vers une histoire et un cheminement qui lui sont propres.
Une histoire de famille
Au fond de la boutique qui enrobe du regard la rue Piron, une photo pose le contexte. On y voit Clémentine, 6 ans, accompagnée de son père à la frontière du Cambodge, en train de contempler des pierres précieuses. “J’ai ça dans le sang !” Après 35 ans de métier, Marc Dole a transmis a sa fille son œil avisé, premier outil, de travail dans la profession. Durant sa carrière, il a été, entre autres, à l’initiative de la charte “Fair Gems Process”, qui impose une traçabilité des pierres précieuses. Expert en investigation pendant plusieurs années, il a voyagé à travers le monde et est descendu dans de nombreuses mines pour comprendre les conditions de travail des mineurs. Une étape fondamentale pour comprendre la réalité de ce marché que Clémentine a découvert en l’accompagnant. “J’ai tant appris sur le terrain, que ce soit au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Inde… Ce sont des expériences de vie qui forgent le caractère, qui permettent de prendre énormément de recul et de gagner en maturité. Ces voyages valent toutes les formations du monde !”
Une boutique pilote
Auparavant directrice d’un magasin de prêt-à-porter à Lyon, la jeune femme décide, pendant la crise sanitaire, de poursuivre sur une formation en gemmologie à Anvers, afin de retourner à ses premières amours, les pierres. Ouverte depuis le mois de février, la joaillerie est l’accomplissement de nombreux mois de travaux et de conception. “Chaque matin, j’entre dans mon magasin avec un bonheur inouï. Je souhaitais une décoration épurée, car les produits d’exception parlent d’eux-mêmes. Avec des pierres comme ça, pas besoin d’extrapoler pour être émerveillée !” Ici, émeraudes, saphirs, rubis, opales, pierres de lune, calcédoines, citrines, topazes, aigues-marins trouvent leurs lettres de noblesse, sous toutes leurs formes : du pendentif au bracelet en passant par la bague… Tout est fait sur mesure et avec un grand raffinement. Au fond du magasin, Édith, joaillière depuis 40 ans, s’occupe aussi des réparations, des soudures et des mises à taille. Après l’ouverture de ce magasin “pilote”, Clémentine Dole a pour ambition de se développer, pour scintiller dans toute la France.
Joaillerie Cinq C
15, rue Piron à Dijon
03 45 34 17 70 – cinqcjoaillerie@gmail.com