Dans l’univers élégant et raffiné des fragrances, la boutique Les Ateliers du parfumeur tient une place de premier plan sur la scène dijonnaise. Un concentré de bonnes odeurs règne dans la boutique de Nathalie Le Bournot.
Il est de ces lieux qui éveillent les sens. Avec leur ambiance à la croisée du boudoir chic et de l’apothicaire anglais, Les Ateliers du parfumeur, nichés à l’ombre de la rue Mably, se sont peu à peu imposés comme une institution à Dijon. Dès l’entrée, cette petite parfumerie de niche en impose par son caractère si particulier : avec son lustre monumental, ses étagères et ses bibliothèques style cabinet de curiosités, ses parfums, eaux de toilette, bougies et senteurs d’ambiance, sans oublier les bijoux de créateurs…
Une atmosphère intimiste imaginée par Nathalie Le Bournot, la directrice des lieux. Passionnée depuis toujours par le commerce et la mode, elle débute sa carrière dans l’univers de l’horlogerie. D’abord au Printemps Haussmann, puis au sein de la maison Bucherer, la plus grande boutique de haute horlogerie dans laquelle elle officiait en tant qu’Ambassatrice pour la marque Rolex. “Ces expériences m’ont rapidement familiarisée avec les codes du luxe, que j’essaie de retranscrire aujourd’hui au sein de ma boutique.”
Découvertes olfactives
Arrivée en terres bourguignonnes en 2017, elle se lance sur le tard dans l’univers des senteurs. Elle intègre Les Ateliers du parfumeur en tant que salariée avant de reprendre les rênes de la boutique en 2022. “J’ai souhaité rajeunir les lieux, tout en gardant cet esprit baroque qui s’accorde si bien avec les produits.” Car, à l’image de sa boutique, les senteurs vendues ici se veulent aussi confidentielles. “Ce sont des odeurs qu’on ne retrouve pas dans grandes chaînes de parfumeries. Mes clients apprécient ce côté exclusif, cette possibilité de se démarquer avec des odeurs d’exception qu’on ne retrouve pas partout.” En parfumerie, où tout est question de proportions et d’accords, la part d’imaginaire et l’histoire derrière un produit révèlent une certaine part de magie. Ici, les esthètes dijonnais retrouveront l’incontournable marque Diptyque, qui séduit le nez des fins connaisseurs depuis plus de 60 ans.
Au centre de la boutique trônent les élégantes bougies de la maison Trudon, qui procurent un plaisir tant visuel qu’olfactif – voilà une marque fondée en 1643, très appréciée en son temps par Louis XIV, excusez du peu, ce qui fait donc de ce Trudon le plus ancien fabricant de bougies. Enfin les amateurs de joaillerie apprécieront aussi, en rendant visite à Nathalie Le Bournot, les bijoux signés GAS et Philippe Ferrandis.
1. La Petite Madeleine :
Des eaux de parfums made in France reconnaissables entre mille avec leur petit bouchon en liège façonné à la main. Coup de cœur pour Sous le silence de la rose (cassis, rose délicate, bois blonds).
2. L’Orchestre Parfum :
Des parfums qui séduiront autant les hommes que les femmes. Chaque fragrance est composée autour d’une musique classique. Coup de cœur pour Ambre Cello (ambre, tonka, vanille de Madagascar, bergamote d’Italie, benjoin, baumes) et ses odeurs d’Orient.
3. La Maison Lubin :
Créée en 1798 à Paris, la Maison Lubin est le deuxième plus ancien parfumeur français indépendant encore en activité. Coup de cœur pour le Gin Fizz (bergamote et citron de Sicile, mandarine de Messine, baies de genièvre), parfum dédié à Grace Kelly en 1955.
4. Atelier Materi :
Une maison de création française qui associe vision contemporaine et savoir-faire artisanal. Chacune des fragrances est une variation composée autour d’une matière première. Coup de cœur pour Cacao Porcelana (cacao, rhum, immortelle, tabac et patchouli).
5. La Manufacture :
Une maison qui rend hommage au patrimoine, à l’architecture et à l’art de vivre à la française. Chaque création met à l’honneur l’âme d’un lieu. Coup de cœur pour Précieuse (fleur d’oranger, néroli, muscs).
Les Ateliers du parfumeur
11 rue Mably à Dijon
03 80 30 97 04 – www.lesateliersduparfumeur.com