La 14e édition du tournoi BNP Paribas Open de Bourgogne-Franche-Comté a lieu du 12 au 18 juin au Country Club de Norges. Un exemple parmi tant d’autres des nombreuses actions que mène la première banque européenne en matière d’égalité femmes-hommes.
“Entre le tennis et nous, c’est une histoire de longue date“, avoue Ludivine Cambe, directrice du département de Côte-d’Or chez BNP Paribas Bourgogne – Franche-Comté. Une histoire qui débute en 1973 à Roland-Garros et qui s’étend rapidement à d’autres tournois. “C’est un sport proche de nos valeurs, accessible et nécessitant des qualités de fair-play. Il nous permet de nouer des relations de proximité avec nos clients, tout en ayant un impact positif sur la société.” Mais par-delà le soutien qu’elle apporte à l’univers sportif, la première banque européenne met un point d’honneur à faire progresser le sujet de l’égalité femmes-hommes. Ce tournoi BNP Paribas Open de Bourgogne-Franche-Comté, qui a lieu du 12 au 18 juin 2023 dans un Country Club de Norges totalement relifté, en est un parfait exemple. “C’est une priorité pour nous ! Nous accompagnons plus de 100 jeunes espoirs filles et garçons du tennis et du handi-tennis dans la construction de leur carrière, via différents programmes aux quatre coins du monde.” Depuis 2018, au travers de son programme Team BNP Paribas Jeunes Talents, elle accompagne une trentaine de jeunes talents du tennis français – parmi ceux qui en ont le plus besoin – pour optimiser leurs chances d’accéder au plus haut niveau, et ce, sous le parrainage de Jo-Wilfried Tsonga et avec la Fédération française de tennis.
“Une sportive de haut niveau est une entrepreneuse de sa vie.” Ludivine Cambe, directrice du département Côte-d’Or chez BNP Paribas Bourgogne – Franche-Comté
Sport et entreprise , même combat
Entre une sportive de haut niveau et une entrepreneuse, il n’y a qu’un pas. “Une sportive de haut niveau est une entrepreneuse de sa vie. La difficulté des sportives à prendre leur place est la même que pour les femmes en entreprise. Il y a beaucoup de points communs entre les deux : la ténacité, la remise en question, la force de travail, le collectif et le goût de la victoire.” En mars 2022, la BNP de Bourgogne-Franche-Comté a signé la charte d’engagement du plan d’actions régional promouvant l’entrepreneuriat des femmes (Paref ). Ses objectifs ? Accélérer le développement de l’entrepreneuriat des femmes en mettant en place des partenariats au niveau régional avec les acteurs de la création d’entreprise ; participer aux plans d’actions pour l’entrepreneuriat des femmes ; sensibiliser les conseillères et les conseillers de la banque à l’accueil des femmes entrepreneuses ; accompagner le développement des entreprises créées ou reprises par des femmes. Les freins à l’entrepreneuriat féminin sont bien connus : stéréotypes, manque de confiance des femmes dans leurs capacités à diriger, déficit d’information et faiblesse de leurs réseaux professionnels… “Pour faire face à ces problématiques, nous avons lancé le programme #ConnectHers avec pour ambition que les femmes représentent 40% des entrepreneurs (contre 30% aujourd’hui) en France. L’objectif est de faciliter l’éclosion de projets au féminin et d’accélérer le développement de PME et d’ETI portées par des femmes. Dès que nous pouvons aider à plus d’inclusion, nous le faisons. Nous cherchons aussi à garder une certaine proximité et un ancrage local. Pour ce faire, nos collaborateurs prennent de leur temps pour parrainer des personnes en situation d’exclusion.” Partenariat Tavec “Bouge ta boîte !”, “The Galion Project”, “Destination ETI au féminin » ; mise en place de financements spécifiques ; participation à la journée 100 000 entrepreneurs… La banque ne manque pas d’exemples quand il s’agit de lister les engagements, au niveau régional comme national. Car, comme le souligne si bien Ludivine Cambe : “On ne gagne pas dans un monde qui perd !”
BNP Paribas Open de Bourgogne-Franche-Comté
ITF World Tennis Tour – 15.000 $
Du 12 au 18 juin au Country Club de Norges
www.mabanque.bnpparibas