Face à une recrudescence des cambriolages et des actes de vandalisme, ARGE s’impose depuis plus de 20 ans comme un acteur incontournable pour la protection des entreprises en Bourgogne.
Depuis 35 ans qu’elle travaille dans le secteur de la sécurité et 20 ans qu’elle a fondé la société ARGE (Alliance Réseau Grand Est), Béatrice Debeaux a eu le temps de voir évoluer son métier. Sans tomber dans le fatalisme, force est de constater que l’insécurité augmente d’année en année. Les chiffres sont éloquents : en 2022, on constate une hausse de 11% des cambriolages par rapport à 2021. On en dénombre pas moins de 211.800 par année dans tout l’Hexagone, soit près de 650 par jour. Pour les entreprises, une augmentation de 7% des déclarations de cambriolages a été enregistrée depuis le début d’année 2022. “Face à cette augmentation, notre objectif est d’apporter de la sérénité aux entreprises qui nous confient la surveillance de leurs locaux, explique Béatrice Debeaux. La vidéoprotection s’est aujourd’hui totalement démocratisée. Il s’agit maintenant d’un outil de gestion indispensable pour le chef d’entreprise.” Surtout que, selon le courtier en assurances HelloSafe France, ces actes de vandalisme devraient au total coûter près de 359 millions d’euros aux assureurs – le coût moyen d’un cambriolage étant de 1 812 euros. Avec l’arrivée des beaux jours et de la période estivale, Béatrice Debeaux préfère alerter : “Il y a une vraie recrudescence des cambriolages l’été. Les entreprises doivent donc faire preuve d’une vigilance accrue pendant cette période. Il faut par exemple éviter de mentionner ses absences sur Facebook ou Twitter, au risque de donner de précieux indices à de potentiels malfaiteurs. Aujourd’hui, nous proposons de plus en plus aux chefs d’entreprise d’avoir accès aux vidéos à distance via leur smartphone pour qu’ils gagnent en autonomie.”
“Nous proposons de plus en plus aux chefs d’entreprise d’avoir accès aux vidéos à distance via leur smartphone pour qu’ils gagnent en autonomie.” Béatrice Debeaux, directrice d’ARGE
Une évolution technologique constante
Malgré une expansion fulgurante, avec l’ouverture d’agences à Lille, à Nancy et à Fontainebleau, ARGE n’oublie pas ses valeurs fondamentales de proximité et de réactivité. Depuis sa création en 2002, la société est devenue un acteur incontournable de la télésurveillance, de la vidéoprotection et du contrôle d’accès. “Nous assurons une veille technologique permanente dans l’univers de la sécurité. Les évolutions sont
visibles tous les trois mois en matière de vidéosurveillance ! L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos métiers et je trouve ça passionnant. Je me rappelle encore l’époque pas si lointaine où l’on devait rembobiner un enregistreur à cassette de 960 heures pour visionner ce qui s’était passé.” Toutes ces avancées technologiques sont visibles dans la sélection de produits et de services proposée par ARGE. La vidéoprotection permet de lutter contre les vols et autres actes de malveillance. Mais bien plus qu’une simple caméra destinée à surveiller une entreprise, elle intègre aussi la reconnaissance faciale et le zonage des locaux ; un système anti-intrusion en télésurveillance avec levée de doute audio et vidéo ; un générateur de brouillard qui se répand dans une pièce en quelques secondes, supprimant toute visibilité ; un marquage PMC qui trace les intrus de manière indélébile ; un contrôle d’accès performant pour piloter et gérer soi-même les entrées et les sorties de l’entreprise… S’appuyant sur les compétences de ses 25 collaborateurs, ARGE a passé la barre symbolique des quatre millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 3 300 clients. Quelle ascension !
ARGE
16, rue du Golf à Quetigny – contact@arge.fr – 03 80 46 82 50 – www.arge.f