C’est colossal. Avec son deuxième péage, Beaune est le plus grand carrefour europeen avec 70 millions de véhicules par an et 2 millions de touristes en séjour et en passage. Avec son budget et ses enjeux notamment de modernisation, la ville vit par son attractivité comme une grande. C’est au volant de la toute nouvelle DS 3E-TENSE 100% électrique que nous sommes allés à la rencontre de Charlotte Fougère, chargée du rayonnement culturel d’une capitale mondiale de 21 000 habitants.
Deuxième adjointe de la ville de Beaune, en charge de la culture et des grands projets, et conseillère départemental de la Côte-d’Or, Charlotte Fougère est à 36 ans, avec son binôme Anne Caillaud pour le spectacle vivant, le fer de lance de la nouvelle politique culturelle. D’une famille originaire d’un village agricole près de Cognac, celle qui a grandi en région parisienne part à 17 ans étudier à Lille, en stages à Londres et dans le sud de la France avant d’intégrer une agence de conseil international, spécialisée dans l’aménagement territorial pour des projets culturels et de développement touristique.
“J’ai accompagné pendant douze ans des collectivités et des investisseurs privés dans le montage de leurs projets. Création de parcs de loisirs, rénovation de palais des congrès ou d’équipements culturels, je réalisais les études de faisabilité pour définir les concepts de dynamisation, trouvais des investisseurs et faisais démarrer les travaux, pilotant tout ce qui touchait à la stratégie d’attractivité touristique et culturelle.”
Au palmarès de Charlotte Fougère, la dynamisation du lac de Madine dans la Meuse, les projets de la salle L’Acclameur à Niort et de parc d’attractions sur la romanité près de Montpellier… et des lieux patrimoniaux, une passion. La rénovation du château d’Auvers sur Oise, une mission avec celui de Fontainebleau… De fil en aiguille, le nouveau propriétaire du château de Pommard lui proposera la direction d’ensemble de son projet de réhabilitation totale. Charlotte accepte le challenge dans la seconde. L’occasion pour elle aussi de créer enfin son propre cocon. “Je suis descendue du train, j’ai passé les remparts de Beaune, et quelque chose d’intangible s’est passé. Je me suis simplement dit, comme une évidence: “C’est là où je veux vivre.”‘ Là, dans cette ville aux ruelles hors du temps, qui conserve cet art de vivre à la française non uniformisé. C’est la force de la construction de Beaune. C’est la force de la construction de Beaune. Une ville au milieu des vignes.”
Charlotte accompagne le château pendant trois ans, du projet architectural à l’intégration dans le territoire avec l’action culturelle. L’expérience vendanges pour les enfants, le premier festival de musique Rootstock… Et puis, c’est la rencontre avec Alain Suguenot, qui lui demande de faire pour sa ville ce qu’elle a fait pour son château. Un maire qui a démontré ses qualités de développeur et de gestionnaire, positionnant Beaune sur la carte non seulement de France, mais du monde.
En créant l’agglomération Beaune Côté Sud, Alain Suguenot a fait la différence. “Beaune a besoin des villages viticoles, de la plaine, et des plateaux, au patrimoine extraordinaire, aux terres agricoles cultivant des produits à haute valeur ajoutée utilisés par les grands chefs de la France entière. Tu peux voyager n’importe où dans le monde, quand tu dis ‘‘Les Ateliers du cinéma de Claude Lelouch sont dans ma ville’’, c’est incomparable. Avec sa qualité de vie et une urbanité à taille humaine connectée à toute l’Europe, Beaune est une destination réellement unique. Et magique.”
La preuve par “les” exemples
Le dynamisme culturel de Beaune n’est pas qu’une promesse politique. Une simple balade dans la capitale des vins de Bourgogne, à bord de notre sublime DS 3E-TENSE suffira pour vous en convaincre.
De beaune humour à malo’
“Après le covid, je suis fière et heureuse d’avoir en 2023 une programmation complète !” Les 10 et 11 mars derniers s’est tenu le premier festival Beaune Humour, et la Lanterne Magique a accueillie une programmation enrichie de concerts exceptionnels, nouvelle scène française avec de jeunes talents comme le franco-australien Malo’ aux millions de streams (Instagram @malomusic) ou musique française iconique comme Eric Serra. “Je tenais au lancement du tremplin jeunes talents Emergence pour favoriser la création musicale beaunoise. Sans oublier les expositions dans les musées…” – 19, rue Poterne
L’hôtel des Ducs de Bourgogne
Plus confidentiel, l’actuel Musée du vin va retrouver après rénovation son lustre emblématique au sein du castrum de Beaune. Place forte politique au Moyen Âge, l’Hôtel des Ducs de Bourgogne accueillera en 2026 le Centre européen d’études bourguignonnes, à ce jour en Belgique. Une relocalisation qui redonnera leur splendeur aux collections, avec une exposition sur l’époque des Ducs, en partenariat avec les Hospices de Beaune. D’ailleurs, les Hospices ont leur propre projet culturel d’envergure, deux bâtiments inoccupés devenant des espaces d’expositions temporaires ou permanentes. Tout ça en plein centre-ville. – 24, rue Paradis
Théâtre de verdure
Pour le premier chantier de son mandat, Charlotte sollicita immédiatement l’accompagnement de Stéphane Bern. “Avoir un théâtre néo-classique de l’envergure du Théâtre de Verdure dans le rempart de Beaune est fabuleusement iconoclaste !” À l’origine bains-douches, les anciens Beaunois se souviennent de sa reconversion en scène de concert qui vit passer Annie Cordy et Claude François.
Sa toiture et son bâti en grande souffrance retrouvent après travaux une jeunesse inespérée : “Nous inaugurons notre scène d’été en juillet. Ce théâtre en extérieur, avec ses jardins en terrasse, est unique pour la danse, à laquelle je crois beaucoup pour Beaune. Une promesse de soirées magiques.” Avec même une programmation de siestes électroniques chill house. Mi-octobre, un nouveau festival de musique que Charlotte monte avec André Manoukian à la direction artistique, y pose en partie ses flycases. “Autour des musiques du monde. Sur la scène bourguignonne, elles n’avaient pas leur festival dédié.” – boulevard Maréchal Joffre
La cité des Climats et vins de Bourgogne
“C’est la première fois au monde que l’on monte des murs en béton de chanvre de 24 mètres ! » En l’absence de référentiel, les tests ont été effectués avec le bureau de contrôle directement sur le chantier. Première zone zéro carbone de Beaune, la Cité des vins se déploie dans l’écrin de verdure des 12 hectares du Parc de la Chartreuse. Intégré dans la nature, ce vaste lieu culturel répond à la demande de l’Unesco de création d’un centre d’interprétation, suite au classement des climats à son patrimoine. Confié à l’architecte Emmanuelle Andreani et au groupe Rougeot, un geste architectural engagé quand « nombre de cités sont des projets urbains très forts, mais où la nature a peu sa place.”
Charlotte et son équipe supervisent ce chantier depuis son démarrage avec une muséographie conçue par le studio de création Alice dans les villes, en lien avec le BIVB, l’association des Cités des climats et vins de Bourgogne gérant le trio Beaune, Mâcon et Chablis. Beaune est une cité patrimoniale inclusive qui innove dans l’écoresponsabilité. La preuve ? « La création d’un parking relais liant le péage au parc de la Bouzaize. Et ce projet d’aménagement, le Fil de l’eau, promenade piétonne de plusieurs kilomètres menant lui aussi au parc, depuis la Cité des Vins. » À Beaune, pas de culture sans nature. Et ce n’est pas fini…
– (ouverture prévue le 17 Juin) rue du Moulin Noizé
Porte Marie de Bourgogne, boulevard Perpreuil
L’électrique lui va si bien
Qui dit Road Trip dans le Beaunois dit DS. La présence d’un DS Store à Beaune n’est pas innocente comme nous l’explique Michel Varziniac, le directeur du site. “Une marque comme la nôtre, qui incarne le luxe à la Française, se fait forte d’être présente dans les villes les plus prestigieuses de notre pays, et ce, quelles que soient leur taille. Beaune en est un parfait exemple“. On peut dire en effet que le constructeur et le groupe Chopard qui la distribue du côté de la rue du Faubourg Bretonnière, tout proche du domaine viticole, a eu le nez fin. “Nous sommes devenue la première marque prémium sur Beaune. Une vraie fierté et une récompense pour toute nos équipes mais aussi le témoignage que la gamme est désormais très complète“. On pense au vaisseau amiral, la berline DS9, au SUV à succès DS7, à la sculpturale DS4 mais aussi au SUV urbain DS3. “Un joli succès, notamment depuis son profond restyling“. Et le maître des lieux nous a gâté en nous confiant la toute nouvelle version E-TENSE 100% électrique. Plutôt adaptée pour qui souhaite déambuler dans le calme dans les rues de la capitale des vins de Bourgogne.
Le luxe à la française de mode éco-citoyen
Avec son ambiance cossue préservée et avec une mécanique entièrement revue, la DS3 millésime 2023 peut en effet se targuer d’inaugurer la toute nouvelle chaîne de traction électrique du groupe Stellantis, développant 156 chevaux (260 Nm de couple). La batterie revendique désormais 51 kWh de capacité utile pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km en cycle WLTP. Plus de rayon d’action sans pour autant allonger son temps de charge. Il faut compter 30 minutes pour passer de 10 à 80% sur une borne de 100 kW et il n’en manque pas à Beaune qui est là aussi à la pointe. Et cela fonctionne aussi sur une prise domestique, on vous rassure. Douceur des commandes, confort de haut niveau et une finition largement à la hauteur des références allemandes vous rappelleront que vous êtes bien au volant d’une DS. Mais en mode éco-citoyen, et ça aussi c’est bien!
DS STORE Beaune
42, rue du fg Bretonnière à Beaune
Tél. 03 80 20 96 50
www.groupechopard.com