Qui a dit que la moto était réservée aux hommes ? Depuis cent ans, BMW Motorrad bouscule les codes. Toujours avec un temps d’avance, la marque s’engage dans une démarche inclusive.
Dans un inconscient collectif émaillé de quelques clichés, les hommes auraient la chasse gardée de l’univers mécanique. Les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à faire de la moto, et c’est tant mieux. Face à ce constat, des marques s’engagent, à l’image du groupe BMW Motorrad qui milite en faveur de plus de mixité et d’inclusivité. Fin d’année 2022, il lance une campagne de communication décalée, mettant en scène un de ses modèles réduits de moto – la BMW R nine T Urban GS – au milieu d’un rayon de jouets “destinés aux filles”.
“Avec cette campagne, nous souhaitions dépoussiérer l’image et les codes liés à la moto. Cette communication, tournée autour de l’enfance, n’est pas anodine. L’objectif était de casser les barrières que les femmes peuvent se mettre elles-mêmes en se disant : “La moto n’est pas faite pour moi”. Le plus souvent, les passions et les rêves naissent quand nous sommes enfants et notre message était de dire que la moto n’est pas réservée aux hommes, mais qu’elle est universelle“, explique Émilie Lecapitaine, responsable CRM et réseaux sociaux chez BMW Motorrad. Avec cette campagne de communication, la marque, qui va fêter son centenaire en 2023, casse donc les codes. Sa nouvelle signature “Ride Has No Gender” – qui vient remplacer “Make Life A Ride” – a même fait récemment la dernière de couverture du célèbre magazine Moto Heroes. Un tournant qui n’en est pas vraiment un, tant BMW Motorrad France milite depuis de longues années en faveur de cette question du genre. Casques, bottes, gants, tenues : depuis sa création en 1978, sa gamme d’équipements a été pensée de manière complètement mixte. “Si nos motos ne sont pas genrées, nos équipements ne doivent pas l’être non plus. Car il faut bien comprendre quelque chose : les femmes ne souhaitent plus seulement être passagères !” Ces dernières années, plus de 30% de femmes ont obtenu leur permis moto, contre seulement 11% dans les années 2000. Parmi une trentaine de deux-roues proposées par la marque, la grande majorité s’adapte à la morphologie de celles-ci – avec une selle creusée, des options avec un châssis rabaissé par exemple. Objectif : élargir et rendre accessible la conduite à tou(te)s. Toujours pour faire en sorte que la moto soit universelle, BMW a aussi rendu accessibles 15 motos de sa gamme aux jeunes permis.
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, BMW Motorrad a mis en place une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec des influenceuses du monde de la moto. Le but était de battre en brèche les messages sexistes et misogynes qui sont parfois encore servis aux femmes : “La place d’une femme, c’est sur la selle passager” ; “La GS, c’est une pure moto d’homme” ; “Prends une trottinette, laisse la moto aux hommes”… Des remarques d’un autre temps, qui montrent qu’il reste encore un peu de chemin à parcourir. Outre l’aspect sensibilisation, BMW Motorrad souhaite s’inscrire en tant qu’acteur direct de ce changement. Nous pouvons par exemple noter la création de stages Enduro Park 100% féminins afin d’encourager et de populariser cette pratique sportive sans avoir peur du regard des hommes. Une popularité qui se reflète à travers les six équipes féminines qui ont pris part à l’édition 2022 de la célèbre compétition internationale du GS Trophy, devenue mixte en 2016. Elle-même motarde à ses heures perdues, Émilie Lecapitaine a remarqué au fil des années une évolution des mentalités vis-à-vis de cette problématique. “J’ai toujours baigné dans ce milieu, avec deux grands frères fans de sports automobiles et de moto. À l’époque, je me souviens que je les accompagnais à des rassemblements et à des événements et c’est vrai qu’il y avait très peu de femmes. Aujourd’hui, je suis moi-même motarde et j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de mixité dans ce domaine. Même dans le monde professionnel, quand vous entrez par exemple dans un showroom BMW, il y a de plus en plus de femmes conseillères commerciales. Cela permet aussi d’apporter un nouveau regard.”
“Notre message était de dire que la moto n’est pas réservée aux hommes, mais qu’elle est universelle” Émilie Lecapitaine, responsable CRM et réseaux sociaux chez BMW Motorrad
BMW Motorrad Savy Dijon
Rue Antoine-Becquerel à Chenôve
Tél. 03 80 54 07 00 – www.groupesavy.fr