Angélique Ballais est tombée dans la marmite Volkswagen quand elle était petite… Témoin privilégié de l’évolution d’un petit garage devenu institution du côté de Ladoix-Serrigny, près de Beaune. Pour Femmes en Bourgogne, elle se souvient…
L’adolescente sur les photos, c’est elle. Au tout début des années 1970, ses parents, Bernard et Camille Lefebvre, créent, en collaboration avec Volkswagen, leur propre garage. Après quelques investissements et beaucoup de travail, l’entreprise se développe. “Cela restait une petite
équipe dans les années 1980. Alors, adolescente, pendant les vacances, je donnais un coup de main.” Du secrétariat, mais aussi du lien avec les clients grâce à une grande connaissance de la gamme.
“Je n’avais pas prévu de travailler ici après mes études… Mais j’occupe toujours cette fonction, depuis 35 ans…”
“C’était l’époque des Coccinelle, Golf, Polo, Jetta, Audi 80… et même Audi 50 quelques années auparavant… L’âge d’or de Volkswagen ! C’était naturel pour moi, je me suis toujours investie dans cette affaire.” Quand elle entame une rétrospective de son parcours, Angélique Ballais évoque avec nostalgique le souvenir d’un matériel jugé high-tech pour l’époque : “Le telex, l’ancêtre du fax, le Minitel pour commander les voitures, un standard téléphonique surdimensionné, le papier calque pour faire des copies de facture, le Cardex pour enregistrer l’historique des travaux clients… L’informatique n’est réellement arrivée qu’en 1985 au secrétariat.” Angélique Ballais n’avait pas prévu de travailler ici après ses études… Mais chassez le naturel, il revient au galop. “Après mon BTS comptabilité gestion, je suis tout de même entrée en 1988 aux côtés de mon papa pour l’accompagner en tant que secrétaire commerciale. Et j’occupe toujours cette fonction, depuis 35 ans, s’amuse Angélique. J’ai vraiment appris sur le terrain, la meilleure école.” Le garage Lefebvre réalise alors des résultats déjà spectaculaires pour l’époque. “On vendait, à la fin des années 1980, 300 véhicules neufs et 150 voitures d’occasion chaque année.” Devenu l’un des piliers de l’entreprise, Angélique Ballais suit alors les évolutions de la société, du Garage Lefebvre au groupe Bourgin, MGC Motors puis évidemment l’ère actuelle de l’institution BYmyCAR. Mais quel est le secret de la longévité de celle dont les collègues reconnaissent des qualités rares de rigueur et d’écoute ? “Cette concession fait partie de mon ADN ! Un lien filial ancré en moi. Je suis profondément attachée à ma boîte.” Chapeau.
BYmyCAR
61, route de Beaune à Ladoix-Serrigny
03 59 28 10 38
www.bymycar.fr/beaune-dijon/