Fervente défenseure de l’art et du « beau utile », Laurence Gainet égaye le quartier des Antiquaires de Dijon avec sa galerie Une Vie de Rêve. Escale dans son repaire où la création contemporaine, les mobiliers design, ainsi que les objets de créateurs s’harmonisent avec goût.
Dès l’entrée, le mélange des styles interpelle. Dans la galerie Une Vie de Rêve, nichée rue Verrerie à Dijon, les griffes les plus prestigieuses comme Vitra, Kartell, Artemide, Ethnicraft, Magis, Fermob, Emu… s’entremêlent parfaitement avec de plus petites éditions, à l’instar de TipToe, Petite Friture, ainsi que des marques régionales comme Ibride et Tolix. L’insolite côtoie le linéaire ; l’ancien s’harmonise avec le contemporain ; l’industriel se marie avec l’éco- responsable.
À la genèse de cette scénographie aussi poétique qu’éclectique, il y a Laurence Gainet et Bruno Humbert, deux passionnés d’art, qui ont créé à partir de 2008 ce haut-lieu de la vie culturelle dijonnaise. Depuis, ce showroom de 110 m2 est le point de passage de tous les amateurs de belles choses. « Avec cette boutique, on vient créer un beau triptyque entre l’utile, le confortable et le beau. C’est la rencontre de toutes ces marques qui vient créer l’univers si particulier d’Une Vie de Rêve ».
Laurence Gainet, gérante d’une Vie de Rêve
Vente de mobilier, de luminaires design, d’objets de décoration et d’œuvres d’art contemporaines, mais aussi conseil en aménagement intérieur et accompagnement pour une clientèle de particuliers et de professionnels (restaurants, bureaux…) : Une Vie de Rêve vise large et voit loin. Bien au-delà d’une simple boutique, la volonté de Laurence est de démocratiser l’accès au design et à l’art. « Je souhaite que la personne qui rentre ici vive une expérience. Même si elle ne repart pas avec un objet, elle repartira en ayant appris quelque chose ». Une approche pédagogique et bienveillante que Laurence cultive aussi en organisant tous les mois et demi une exposition d’un artiste régional, avec une soirée vernissage. À l’entrée de la galerie, une girafe bleue en guise d’animal totem métaphorise parfaitement la philosophie des lieux : la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et le regard avant-gardiste toujours porté vers l’avenir.
«Avec cette boutique, on vient
Laurence Gainet, gérante d’une Vie de Rêve
créer un beau triptyque entre l’utile, le confortable et le beau. »
POURQUOI CE NOM, UNE VIE DE RÊVE ?
« C’est le titre d’une œuvre d’art contemporaine acquise un peu avant la création de la galerie. Quoi de plus beau que d’apporter un peu de rêve et de poésie à son quotidien en créant son univers dans sa maison ou son lieu de travail ? Le fait d’intégrer, d’agencer dans son espace de vie personnel ou professionnel, de beaux meubles, des luminaires, des objets de décoration, des œuvres d’art, tout un univers, un aménagement intérieur qui reflètent sa personnalité ou la culture de son entreprise, apporte confort et bien-être. »
Une Vie de Rêve
2bis, rue Verrerie à Dijon
Tél. 09 51 37 73 59
contact@uneviedereve.com / www.uneviedereve-dijon.fr
Texte : Quentin Scavardo – Photographie : Jonas Jacquel