Trois parcours, une mission commune : voici ce qui pourrait résumer l’engagement de Zohra Lachkar, Isabelle Delforge et Chloé Camacho au service des bénéficiaires de Petits-Fils. Pour la société d’aide à domicile, elles illustrent la diversité et la richesse de parcours qui convergent vers une même ambition : offrir un soutien sur mesure aux personnes âgées et en situation de handicap. Rencontres.
ZOHRA LACHKAR : UNE VOCATION NÉE DE L’ENTRAIDE
Tout au long de l’échange avec Zohra, le rire vient, spontané ; les larmes montent presque, parfois, lorsqu’on discute de sa vie, de ses aventures. Pour la responsable de l’agence de Dijon, l’aide à domicile est bien plus qu’un métier, c’est une vocation. Athlète de haut niveau, elle a découvert en compétition le handisport, une expérience qui a façonné son engagement envers les autres. « J’étais prédestinée à faire ce métier depuis mon plus jeune âge », confie-t-elle avec émotion.
« J’ai fait ce métier pour me sentir utile, aider et aimer l’humain. »
Zohra LACHKAR, responsable de l’agence petits-fils de Dijon
Ses premières expériences, à 16 ans, d’accompagnatrice de personnes en situation de handicap en vacances, ont été déterminantes. « J’ai fait ce métier pour me sentir utile. Ça me nourrit tous les jours d’aider et d’aimer l’humain. » La perte de ses parents a renforcé sa conviction de l’importance d’une présence aimante et bienveillante au quotidien. Chez Petits-Fils, Zohra trouve une communauté qui partage ses valeurs. « On a un esprit de famille, une vraie entraide », souligne-t-elle, mettant en avant l’empathie et le respect qui règnent tant envers les bénéficiaires qu’au sein des équipes.
ISABELLE DELFORGE : DU MONDE DES AFFAIRES À L’AIDE À DOMICILE
Issue du secteur du transport international, Isabelle, responsable de l’agence de Beaune, offre une perspective différente, mais tout aussi passionnée. Elle a trouvé chez Petits-Fils une nouvelle voie après s’être lassée du business pur. «Je travaillais pour des gros groupes de transitaires ; puis chez un armateur marseillais. J’ai fini par en avoir marre de ce monde de business, d’achat-revente sans création de valeur. »
Son arrivée chez Petits-Fils en 2017 a été un tournant. Désormais plus proche géographiquement de ses propres parents, eux-mêmes vieillissants, elle a décidé de mettre ses compétences en logistique pour optimiser l’accompagnement des bénéficiaires et faciliter le travail des auxiliaires de vie. « On est utiles, on aide les familles, on aide les bénéficiaires », affirme Isabelle, fière de l’impact positif de son travail.
Derrière ces mots, nous sentons immédiatement l’admiration profonde d’Isabelle pour la structure et les valeurs de Petits-Fils. « Les auxiliaires de vie des agences sont très bien encadrées, elles sont bien traitées, respectées », explique-t-elle en soulignant l’absence de litiges depuis la création de la société en 2007. Pour elle, Petits-Fils est avant tout une grande famille.
CHLOÉ CAMACHO : DE LA COMMUNICATION À L’ENGAGEMENT SOCIAL
Chloé, responsable du secteur ouest de Dijon, apporte quant à elle une vision enrichie par son parcours dans la communication et l’événementiel. « Avant Petits-Fils, j’étais chargée de communication dans le monde de la culture », se souvient-elle. En manque de sens et de lien social, elle quitte cet univers pour s’attacher à un tout autre type de structure. « Chez Petits-Fils, j’ai trouvé une culture d’entreprise chaleureuse et dédiée au service des familles et des auxiliaires de vie », souligne Chloé. Pour toutes les parties prenantes, l’accompagnement est indispensable, et nécessairement bienveillant. « On essaye de tout faire pour que le quotidien de nos bénéficiaires soit doux et agréable », résume-t-elle, illustrant l’engagement de l’entreprise envers le bien-être des personnes qu’elle accompagne.
« Dans le même temps, la relation que l’on a avec les auxiliaires de vie est fondée sur la confiance mutuelle et réciproque », explique Chloé. Tous, selon elle, doivent gagner de cet échange constant. Elle insiste ainsi sur l’importance de connaître les bénéficiaires et leur famille pour mieux répondre à leurs besoins. Alors que l’entraide et la bienveillance sont désormais des qualités indispensables pour les bénéficiaires, elle entend bien prouver que le véritable service est avant tout une question de cœur.
Petit-Fils
Dijon : 03 73 45 02 61
Beaune : 03 73 45 05 40
www.petits-fils.com
Texte : Marc Perrin – Photographie : Nicolas Salin